Le collège est fin prêt pour la nouvelle sectorisation
Ouest France - mercredi 7 février 2018
Samedi 3 février, le collège Paul Langevin du Guilvinec (Finistère) a ouvert ses portes, complétant la réunion du 25 janvier destinée aux futurs élèves de 6e et à leurs parents, sur fond de nouvelle sectorisation.
Le flux a été important et continu. Il a été accueilli, samedi 3 février, par la principale du collège Paul Langevin du Guilvinec (Finistère), Brigitte Denys, aidée du corps enseignant, des adjoints d’éducation et des élèves actuellement scolarisés. Une plaquette de présentation de l’établissement, richement illustrée et dotée d’un plan, a facilité la découverte de chacun et permis de se repérer et d’échanger utilement avec les professeurs ciblés.
Les effectifs du collège restent stables avec 314 élèves répartis sur 12 classes, suivis par 29 professeurs dont certains sont en partage d’emploi du temps avec d’autres collèges. Des travaux de fond ont été réalisés par le conseil départemental qui a aussi accordé de nouveaux moyens (matériel informatique et mobilier neuf). « Nous avons un beau collège, fonctionnel, que respectent les élèves », se plaît à constater la principale.
La sectorisation, qui consiste à redéfinir le rayon d’affectation des élèves au collège établie par le conseil départemental, a redessiné les frontières. Le collège Paul Langevin conservera les élèves de Penmarc’h, du Guilvinec, de Treffiagat et d’une partie de Plomeur et recevra à présent l’intégralité de ceux de Plobannalec-Lesconil afin d’alléger le collège Laennec de Pont-l’Abbé, qui est saturé. Même si des dérogations, à solliciter auprès de la direction d’académie, demeurent possibles, elles se font dans un cadre précis (fratrie, certaines options). L’établissement relève aussi un afflux venant de l’enseignement privé.
Demeure toujours la question du transport scolaire pour les élèves éloignés qui a amené l’établissement à s’adapter à la directive ministérielle « Devoirs faits » : « Nous avons choisi de ménager une heure obligatoire d’étude surveillée par semaine, au milieu de chaque emploi du temps, pour toutes les classes, garant de la présence des collégiens. Un vrai travail d’équipe des assistants d’éducation avec les professeurs, pour une adaptation spécifique et un vrai suivi des élèves, a été organisé », explique Brigitte Denys, confrontée à la nécessité des horaires de fin de cours pour le ramassage scolaire.
Les rencontres et la visite du collège demeurent possibles sur rendez-vous, au 02 98 58 13 92.