Langevin va suivre
la course de Didier Torre
Ouest-France mercredi 07 décembre 2011
Bouvet-Guyane
Des collégiens dans la course
Le Télégramme – lundi 12 décembre 2011
Les collégiens de Langevin ont rencontré le rameur Didier Torre, qui devrait être, le 29 janvier, au départ de la troisième Bouvet-Guyane, course transocéanique en solitaire de 4 700 km. Le Tocade, son joli bateau jaune (un monotype de 8 m pour tous les concurrents), avait aussi fait le déplacement au collège. Les informations transmises (par téléphone satellite et courriels) alimenteront une démarche pluridisciplinaire (histoire-géographie et sciences de la vie et de la terre), concernant tous les sixièmes (104 élèves).
Découverte d'une grande ville africaine avec le départ de Dakar, de l'Amazonie avec l'arrivée en Guyane, étude du milieu marin et des espèces vivantes font partie du programme. Soulignant l'intérêt, pour les enfants, de se confronter au parcours de Didier, Alain Troëlle, principal, va mettre en place un groupe de volontaires ouvert à tous les collégiens, avec suivi hebdomadaire et ludique de la course.
Seule ombre au tableau, Didier Torre, victime d'une fracture du bras le 12 novembre alors qu'il naviguait à la voile, ne peut plus s'engager catégoriquement à être au départ. Si le verdict de l'examen radio de la mi-décembre était négatif, il lui faudrait trouver un remplaçant. Car le rameur tient à ce que son bateau fasse la traversée. Les collégiens croisent les doigts...
Lundi et mardi les collégiens de Langevin ont rencontré Didier Torre, navigateur en partance pour la course transatlantique Bouvet-Guyanne à l'aviron, après une longue préparation et une course au sponsoring. Le départ est fixé au 29janvier, de Dakar.
«Un petit souci...»
Les enfants ont échangé sur le montage du projet. Ils ont aussi visité Tocade, le canot de 8m insubmersible équipé de panneaux solaires qui alimenteront connexions par satellite et informatique. Ils ont aussi écouté le marin raconter son souci du moment: «Je me suis cassé le bras il y a trois semaines, une mésaventure liée à un empannage brutal». Remis ou pas, il partira tout de même le 29janvier, soit à bord de son navire soit en bateau accompagnateur de la course. Il a fait la promesse aux enfants d'échanges nourris au fil des 2.600milles nautiques entre Dakar et Cayenne. L'aventure humaine durera de 40à 60 jours. Les collégiens découvriront les grands principes de la navigation, travailleront la géographie, la météo, la biologie.