Contrôle des deux-roues :
des réparations à effectuer
Ouest France - jeudi 18 décembre 2014
Langevin. Mise au point sur la sécurité
Le Télégramme - vendredi 19 décembre 2014
Une équipe de gendarmes a procédé à une vérification de l'équipement des cyclistes du collège Langevin, mardi. Les militaires ont accueilli une vingtaine de collégiens qui arrivaient à vélo ou à moto, vers 8 h, dans le cadre d'une opération de prévention. Saluant un réflexe de sécurité qu'ils encouragent vivement, les gendarmes ont félicité plusieurs enfants porteurs de gilets réfléchissants. Ce contrôle a mis en évidence dix défaillances liées à l'absence ou à l'insuffisance de l'éclairage et des freins. Simone Kerveillant, conseillère principale d'éducation, a remis aux sixièmes des brassards réfléchissants leur permettant de mieux se signaler dans la nuit.
Les familles concernées par ces manquements recevront bientôt un courrier, les invitant à effectuer les réparations nécessaires pour la sécurité de leurs enfants, puis à passer à la gendarmerie présenter les deux-roues remis en état.
Après le collège Saint-Joseph, c'est celui de Langevin qui a fait l'objet d'un contrôle de la part de la gendarmerie, mardi, afin d'attirer l'attention des enfants, mais aussi des parents, sur les dangers auxquels ils peuvent être confrontés en hiver. Bien qu'ils étaient moins nombreux que d'habitude, sur la vingtaine de collégiens qui s'est rendue au collège, hier matin, les sept gendarmes ont constaté une dizaine de défauts de sécurité. La plupart sans gravité : des absences de catadioptres sur les roues pour l'éclairage transversal en protection de collision, sur les feux avant et sur les feux arrière. Les ports accrus de gilets réfléchissants, offerts par le Conseil général, et parfois de casques, ont été soulignés. Les jeunes cyclistes ont été félicités en présence de la principale et de la conseillère d'orientation. Des brassards réfléchissants offerts par la Sécurité routière devraient compléter la panoplie de sécurité. Les collégiens et leurs parents seront avisés des réparations à apporter aux cycles. Ces réparations devront être signalées auprès de la brigade.