Les collégiens
ont improvisé avec des professionnels
Ouest France - mardi 1er octobre 2013
Les collégiens peaufinent leur pièce
Le Télégramme - mercredi 2 octobre 2013
Qu'est-ce que ça fait de grandir et de vivre face à la mer ? Les collégiens de Langevin et les comédiens du Théâtre du Rivage ont présenté une série d'improvisations, sur ce thème, au Malamok, vendredi. Cette répétition publique a rendu compte du travail réalisé pendant la résidence du Théâtre du Rivage au collège, du 23 au 27 septembre, dans le cadre du jumelage avec Très-Tôt-Théâtre. La compagnie sera de retour sur les planches du Malamok le 12 décembre pour y jouer A La Renverse, de Karin Serres.
Les professeurs du collège ont répondu à l'appel et sont venus encourager leurs élèves au Malamok.
Vendredi, les prémices de l'écriture théâtrale menée avec 160 élèves du collège Langevin, ont été livrées au Malamok, en présence de peu de parents. Karin Serres, auteure, a assuré un travail en résidence-création, durant trois années, avec les collégiens de 5e, 4e et 3e sur le thème de l'adolescence. Est née une pièce de théâtre intitulée « À la renverse ».
De l'écrit aux planches...
Restait donc à mettre en scène cette aventure et celle des deux héros "Sardine", adolescente guilviniste, et Gabriel, le Messin. Elle à l'ouest, l'autre à l'est... La première est ancrée, le deuxième voguera vers l'aventure. Ils ne trahiront pourtant jamais leur amitié... Une représentation de cette résidence-création est annoncée pour décembre prochain, toujours au Malamok, avant d'être proposée à travers la France.