Collège. En savoir plus sur la réforme
Le Télégramme - samedi 30 janvier 2016
Jeudi soir, Brigitte Denys, principale du collège Langevin, recevait les parents des futurs élèves de 6e. Ils ont répondu en masse, souvent avec leurs enfants.
Découvrir l'établissement
La principale a présenté l'établissement en détaillant la provenance des 314 élèves actuellement scolarisés sur quatre niveaux (trois classes par niveau), les enseignements prodigués, l'actuel emploi du temps et les projets pédagogiques en cours. Accompagnement social et de santé ont aussi été explicités. D'ores et déjà, les prévisions d'effectifs pour la rentrée 2016 s'affichent avec 307 élèves répartis en douze divisions sur les quatre niveaux dont 78 collégiens en 6e, répartis sur trois classes.
Approche de la réforme
La réforme implique pour les nouveaux collégiens, en 2016, leur intégration au cycle dit 3 qui a pour vocation de consolider les acquis de CM1 et CM2. Les élèves auront un maximum de six heures de cours par jour avec une heure et demie de pause déjeuner obligatoire. Le texte prévoit aussi vingt-trois heures de cours par semaine plus trois heures d'accompagnement personnalisé et ciblé pour chaque élève. À noter aussi, l'arrivée des enseignements pratiques pluridisciplinaires (EPI) pour permettre d'instaurer des rapports entre les matières à notions communes (maths et physique, chimie et SVT, etc.). Certaines exigences de la réforme sont déjà appliquées dans l'établissement tel l'enseignement de la langue vivante 2 dès la 5e et ce, depuis deux ans.
Mais des difficultés
Si les lignes directrices sont établies pour la prochaine rentrée, l'interconnexion des matières nécessite une formation appropriée des professeurs qui est en cours. De gros problèmes émergent par contre quant à l'organisation des horaires de cours compte tenu de la dépendance du transport par car avec 60 % des élèves qui l'utilisent (il est assuré par un même car sur cinq établissements, deux au Guilvinec et trois à Pont-l'Abbé). Cela détermine des horaires de début et de fin de cours. Il ressort de ce constat des difficultés pour harmoniser les emplois du temps.
Pratique
Portes ouvertes du collège le 5 mars de 9 h à 12 h.
Le dossier transport par car est à solliciter auprès des établissements Le Coeur et à remettre avant fin juin.
Le tarif de la cantine sera de 3 € par repas.
Contact auprès du collège au 02.98.58.13.92.