Alimentaire, mon cher Watson !
Le Télégramme - samedi 7 septembre
Un bon petit-déjeuner
pour partir du bon pied
Ouest France - mardi 10 septembre
Éduquer c'est faire durer dans le temps
Au collège, à l'entrée du self est installé un tableau de classification des aliments permettant, grâce à un code couleur simple, de composer un repas équilibré. Outre ce dispositif permanent et l'opération "p'tit déj", le collège a institué la réunion de la commission menu. Elle se réunit tous les quinze jours avec les élèves de 6e alternativement, le professeur de SVT, le cuisinier, l'infirmière, le gestionnaire et la conseillère d'éducation. Tout ce petit monde cogite des menus équilibrés sur les souhaits émis. Y compris des menus de découverte culturelle.
Opération p'tit déj
Notamment en rappelant qu'un solide petit-déjeuner "permet d'éviter le coup de pompe de 11h, les gargouillis et les yeux que se ferment".
Prendre le temps et réunir deux produits laitiers, un jus d'agrumes ou un fruit, du pain ou des céréales, du beurre et ou de la confiture.
Ventre creux n'entendant rien, les élèves de 6e ont été invités à déguster un petit-déjeuner modèle au collège Paul Langevin, jeudi. Stéphane Le Garrec (professeur de SVT) avait porté la bonne parole dès le mardi précédent.
C'est bien connu, on ne travaille pas bien le ventre vide. Pour la 10ème année consécutive, le service restauration du collège Paul-Langevin a proposé aux élèves de 6ème de découvrir en quoi consiste un petit-déjeuner équilibré. Au menu de ce plateau modèle, un fruit, des céréales, deux produits laitiers (lait et yaourt), un jus d'orange, le tout accompagné de pain, de beurre et de confiture.
Stéphane Le Garrec, professeur de SVT, était passé dans les classes la veille pour expliquer tout l'intérêt de bien se nourrir le matin afin d'éviter le coup de pompe de 11 h.
Autre action menée par le service restauration, un code de couleurs sur les aliments proposés sur la ligne du self permet aux élèves de prendre un repas équilibré le midi en choisissant un aliment de chaque couleur. Les élèves de 6ème participent aussi à tour de rôle à l'élaboration des menus en siégeant au sein de la commission menus constituée également du professeur de SVT, du cuisinier, de la conseillère principale d'éducation, de l'infirmière et du gestionnaire.
La commission se réunit tous les 15 jours et selon les dires du gestionnaire, Thierry Sizorn, les élèves ne manquent pas d'idées pour proposer des menus classiques mais aussi des menus à thème parfois inattendus.