Cross collectif pour aider l'Éthiopie
Le Télégramme - mardi 25 octobre 2011
Le cross de Langevin, défi sportif et solidaire
Ouest-France - mardi 25 octobre 2011
Vendredi matin, dans le froid, 342 élèves ont répondu à l'appel de leurs professeurs de sport pour s'élancer sur la piste du stade Amédée-Bigais pour la Semaine nationale du cross. Les professeurs, toutes disciplines confondues, et les surveillants, se sont joints à l'opération menée en faveur de l'association «Je parraine». L'action était menée pour financer un centre d'accueil pour enfants malades et un orphelinat en Éthiopie. Les élèves ont apporté des vêtements et des chaussures qui manquent cruellement dans ce pays.
La 3ème édition du cross du collège Langevin s'est déroulée au terrain de football, dans le cadre de la semaine nationale du cross. Élèves (342 au total, ayant suivi un mois d'entraînement), surveillants et professeurs ont couru d'abord pour relever un défi sportif, avec des distances adaptées à chaque âge (6ème : 1, 140 km, 5ème : 1, 710 km, 4ème et 3ème : 2, 7 km).
L'événement a aussi permis de lancer deux campagnes de solidarité : une action de récupération de papier au profit de l'Afidesa (action finistérienne pour le développement du Sanguié, province du Burkina Faso) ; la deuxième visant à recueillir vêtements (dont des polaires) et chaussures de sport pour l'association "Je Parraine" qui vient en aide aux enfants éthiopiens.