Les collégiens au cœur d'une création théâtrale
Ouest France - samedi 10 septembre 2011
Les élèves de 5e au plus près de la scène
Le Télégramme - jeudi 15 septembre 2011
Dans le cadre du jumelage entre le collège Langevin et Très tôt théâtre, les 5B ont rencontré pour la 2ème fois l'équipe artistique du théâtre Piba, au CLC, jeudi. Les collégiens sont engagés pour plusieurs mois dans un questionnement autour du travail de création. « Ça se fait de plus en plus. Il s'agit d'ouvrir les portes pour que les spectateurs voient la pièce en train de se faire », explique Thomas Cloarec, metteur en scène.
Au départ, le projet artistique de la jeune compagnie quimpéroise (créée en 2009), visant à monter un spectacle bilingue (français-breton), accessible au jeune public. Le texte mis en scène, du Galois Mike Tenny, intitulé Le Jardinier, est simple et touchant. Le jardinage, envisagé comme une métaphore, permet d'aborder les thèmes du cycle de la vie et de la transmission. « La rencontre avec les élèves vient en plus », précise Flore Bergougnoux, médiatrice culturelle de TTT. Si les collégiens n'y jouent pas, leur rôle est celui d'un observateur privilégié. « Leur regard d'enfant nous donne un retour concret sur notre travail », apprécie Thomas Cloarec. Accueillie en résidence de création au CLC du 5 au 16 septembre, la compagnie, qui monte sa deuxième création (coproduite par le CLC), est soutenue par TTT, la Maison du théâtre et d'autres institutions.
La pièce, jouée les 13 et 14 mars 2012 au CLC avant un départ en tournée, sera interprétée par les comédiens Tony Foricheur et Tangi Daniel, également présents auprès des collégiens. « Le jumelage entre le collège Langevin et Très tôt théâtre concerne tous les élèves », rappellent Virginie El Houfi et Estelle Lozachmeur, professeures encadrant le projet. Et c'est une belle porte ouverte sur le monde !
Le collège Langevin, partenaire de Très Tôt Théâtre et du CLC, vient de signer un nouveau contrat pour l'année scolaire qui débute sur un projet artistique basé sur une création «Al Liorz hour».
Du théâtre en breton et en français
L'expérience repose sur un texte gallois de Mike Kenny («The gardener» - le jardinier) avec une particularité, celle d'une expression théâtrale en breton et en français. Ce projet éducatif et culturel est suivi par le Théâtre Piba, partenaire de Très Tôt Théâtre. Il mobilise toutes les classes de 5e du collège avec Mmes El Houfi et Lozachmeur, professeurs très investis sur le vecteur théâtre. C'est une opportunité de rencontre avec le metteur en scène Thomas Cloarec, avec deux comédiens, Tony Foricheur et Tangi Daniel, et de travail sur un scénario qui aborde la vie et la mort d'un vieux jardinier. Les cycles de la vie et de la végétation sont mis en parallèle, l'échelle du temps, les souvenirs deviennent sujets d'études. Avec cette résidence, sont mis en évidence la création théâtrale en partenariats, l'approche du théâtre pour un jeune public à conquérir, l'intérêt culturel du bilinguisme. Mi-mars, le spectacle s'ouvrira au public à Quimper, ainsi qu'au CLC, les 13 et 14mars. La troupe partira en tournée après ces représentations.