Langevin - L'anglais par le théâtre
Le Télégramme - vendredi 14 février
Les collégiens ont joué
un spectacle en anglais
Ouest France - mardi 18 février
Hier après-midi, les classes de 4ème du collège Langevin se sont rendues au Malamok pour découvrir les sept lauréats d'une expérience aussi théâtrale que linguistique mitonnée par les trois professeurs d'anglais de l'établissement : Claude Mariana, Caroline Le Port et Nathalie Le Guellec. Si l'on ne peut pas parler de
« résidence de création » car le but n'était pas là, on peut sans doute évoquer une immersion dans la langue de Shakespeare que cultive la Emerald Isle Theater Company, troupe belge à l'origine, auprès des scolaires des premier et deuxième degrés du secondaire. Les textes, issus du film Kick-Ass ont été travaillés collégialement en classe avant de donner leur dimension théâtrale via sept acteurs et actrices d'un jour en échange avec quatre professionnels anglais et irlandais. Une expérience peu banale, ludique, qui est parvenue à valoriser l'expression orale en anglais, la confiance en soi en faisant fi de la timidité. Les collégiens ont eu beaucoup de plaisir et les 86 élèves de quatrième qui ont assisté au spectacle aussi.
Sept collégiens de Langevin ont joué en anglais, sur les planches du Malamok, vendredi. Aux côtés de quatre comédiens professionnels de langue anglaise, ils ont interprété un spectacle de plus d'une heure, intitulé Zero to hero, mettant en scène deux super-héros aux prises avec des méchants. Ce projet, sous la responsabilité des professeurs d'anglais du collège, favorise la pratique de l'anglais. Il permet aussi à ces collégiens, jouant devant l'ensemble des 4e du collège (84 élèves), de vaincre la timidité. Originaire de Belgique, la troupe de L'Emeraud irish theater, fondée pour la promotion de l'anglais et du théâtre, a encadré les enfants sur la scène.