Langevin expérimente
une seconde langue dès la 5e
Ouest France - jeudi 22 mai 2014
Langevin. Une deuxième langue dès la 5e
Le Télégramme - samedi 24 mai 2014
Anticiper l'apprentissage de la seconde langue vivante. C'est le but de l'expérimentation démarrant dès septembre 2014 au collège Langevin. L'établissement fait partie des deux établissements publics (avec le collège de Douarnenez) retenus pour mener à bien ce projet dans l'académie de Rennes.
« Plus on apprend une langue tôt, mieux c'est », constate Alain Troëlle, principal du collège Langevin. Il n'est donc plus question d'attendre la 4e pour aborder une 2e langue. Tous les 5e de Langevin vont débuter l'apprentissage d'une 2e langue, l'espagnol ou l'allemand, dès la rentrée, à raison de 3 h par semaine. Cette anticipation, s'appliquant à tous les élèves, relève d'un choix délibérément égalitaire. Du coup, la section bilangue, offrant jusqu'ici la possibilité à quelques élèves de démarrer l'allemand dès la 6e, est arrêtée.
Au final, les enfants bénéficieront d'un même nombre d'heures d'enseignement de la 2e langue vivante, pendant leur cursus au collège. L'expérimentation assure la continuité de l'enseignement de l'anglais en 6e, après l'initiation effectuée à l'école élémentaire. Autre intérêt, le projet permet le rééquilibrage des horaires, de la 6e à la 3e.
Deux professeurs de Langevin vont entamer une formation qui leur permettra d'enseigner leur matière (maths et histoire-géographie) en anglais, dès la 5e. Plusieurs animations ont déjà eu lieu au collège, pour informer les familles et les accompagner dans le choix de la 2e langue. Chaque classe de 6e a bénéficié de deux séquences, l'une en espagnol, l'autre en allemand. Une action DeutschMobil, sous le patronage du ministère de l'éducation nationale, faisant découvrir l'allemand et l'Allemagne d'une manière éducative et ludique, aura lieu au collège le 5 juin.
Contact
Collège : Tél. 02.98.58.13.92
Site : http://sites.google.com/site/langevin-leguilvinec
Le collège Langevin, comme son homologue de Douarnenez, innovera, à la rentrée prochaine, par une expérimentation. Dès la cinquième, et non plus la quatrième, les élèves de toutes les classes de ce niveau bénéficieront de l'enseignement d'une deuxième langue vivante. Trois heures par semaines y seront consacrées.
Allemand ou espagnol
L'anglais demeure la première langue enseignée dès la sixième mais l'opportunité de suivre l'enseignement bi-langue (anglais et allemand) en 6e est supprimée. Seulement six élèves l'avaient choisie. In fine il y aura plus d'heures consacrées à l'enseignement des langues car un lissage a été prévu sur les quatre niveaux du premier cycle. Un plus aussi, celui d'associer les disciplines non linguistiques (mathématiques et histoire-géographie) en cinquième. Une présentation des langues allemande et espagnole et de leurs atouts a été faite aux élèves de 6e et à leurs parents. Le centre franco-allemand assurera une animation le 5 juin.
Contact
Collège : Tél. 02.98.58.13.92
Site : http://sites.google.com/site/langevin-leguilvinec.