Le Télégramme - jeudi 22 septembre 2011
Mardi soir, les parents d'élèves étaient invités à rejoindre le collège afin de participer à l'assemblée générale de l'association. Le point du principal, Alain Troëlle, était attendu mais aussi les décisions à prendre en matière de représentation des parents. Le bureau devait se dissoudre car ni la présidente ni sa secrétaire-trésorière ne sont en mesure de poursuivre leur mission, toutes deux n'ont plus d'enfants scolarisés au collège. De quoi secouer les parents qui n'étaient que 24 à assister à cette réunion (pour 342 élèves scolarisés), d'autant que l'association aide considérablement élèves et familles.
Problèmes et projets
C'est le principal qui lançait cette réunion avec un point sur la rentrée. Augmentation des effectifs en septembre (génération 2000), baisse des effectifs à prévoir sur les prochaines années «ce qui inquiète les enseignants» livrait le principal. Des projets conséquents avec la réforme des collèges entre «compétence et réussite» sur un socle commun, l'arrivée de l'Histoire de l'Art (coefficient 2) destinée à l'éveil culturel complété du partenariat avec Très Tôt Théâtre largement subventionné. Enfin des voyages linguistiques et culturels en Angleterre et en Italie et l'accès au diplôme PSC1 de secourisme pour les élèves de 3e.
Des besoins
De son côté, l'association des parents d'élèves s'est dépensée... Outre sa participation au conseil d'administration du collège, au programme d'approvisionnement en fournitures pour tous, les actions menées pour conforter la trésorerie afin de venir en aide aux élèves et aux familles pour les voyages scolaires. La présidente Delphine Durand, en partance statutaire, a lancé un appel à la relève et à l'investissement de nouveaux bénévoles. Les élections au conseil d'administration du collège sont annoncées le 14 octobre. Celles de l'association des parents d'élèves ont lieu incessamment. De celles-ci émergera le nouveau bureau. La semaine prochaine.