A Langevin le poids des cartables diminue
Ouest France - lundi 29 août 2016
Les familles se sont succédé, à Langevin, samedi matin, pour récupérer les fournitures scolaires des collégiens. Une dizaine de bénévoles de l'association FCPE de parents leur a remis ces précieux sacs, préparés dès la fin juin.
Pour Gilles Stéphant, président de l'association, l'un des objectifs est de diminuer le poids des sacs, passé de 12 à 7 kg depuis cinq ou six ans. En concertation avec les enseignants, les bénévoles y parviennent en passant par exemple à des cahiers de 46 pages, au lieu de 96 pages. Les professeurs jouent le jeu en fournissant un autre cahier, une fois le premier terminé.
Comme l'an dernier, 87 % des collégiens ont demandé à bénéficier de ce dispositif bien rodé. Grâce à des fournitures achetées en grande quantité, le prix du sac est nettement moins élevé que le coût d'un équipement similaire acheté en magasin.
L'association de parents contribue, toute l'année, au financement de projets pédagogiques pour les enfants, comme les voyages en Grande-Bretagne, en Italie et dans le Val-de-Loire, ainsi qu'un séjour de voile pour les 6e.