Ouest-France - samedi 8 septembre 2012
Le Télégramme - dimanche 9 septembre 2012
87 élèves de 6ème ont partagé jeudi au restaurant scolaire un petit déjeuner convivial et équilibré. Conformément au code initié par l'Institut national de prévention et d'éducation à la santé, le Collège Langevin, incite les enfants à faire le choix d'un plateau-repas plein de couleurs. Cinq couleurs ai minimum sont conseillées. Les couleurs emblématiques des produits très salés, sucrés ou contenant beaucoup de matière grasse ne doivent pas dominer. Engagée sous l'impulsion du comité d'éducation à la santé et la citoyenneté du collège et de sa démarche Agenda 21, cette démarche d'éducation à la santé, présentée aux 6ème par Stéphane Le Garrec, professeur de SVT, fera l'objet d'un suivi par une classe de 4ème, encadrée par l'enseignant, le gestionnaire, l'infirmière, la conseillère principale d'éducation et le principal.
Comptant 342 élèves (effectif stable), le collège accueille une classe de 6ème supplémentaire, d'où une diminution des effectifs : 22 élèves par classe en 6ème (4 divisions), 26 en 5ème (4 classes) et en 4ème (3 classes), 24 en 3ème (3 classes). Une équipe de professeurs et autres personnels stable est en poste. Seule nouveauté, l'arrivée de Thierry Sizorn en tant que gestionnaire. Avec 85% de réussite au brevet et 72% de collégiens admis en seconde générale, Alain Troëlle, principal, se réjouit de la qualité des résultats.
Pour éviter qu'un gros creux ne se fasse ressentir dès 11h en cours, mieux vaut prendre un vrai petit-déjeuner. Alors le collège a renouvelé son opération «P'tit déj'modèle» auprès des élèves de sixième, jeudi matin. Thierry Sizorn, nouveau gestionnaire, et Alain Troëlle, principal étaient aussi autour de la table. Les collégiens ont apprécié.
Un code couleurs
Stéphane Le Garrec, professeur de SVT, travaille notamment à une initiation au «manger sain» grâce à l'élaboration d'un code de couleurs préconisé par l'Institut national de prévention et d'éducation à la santé. À chaque aliment est attribuée une couleur en fonction de la nature de ses apports pour l'organisme.
Cinq sens et du bon sens
But du jeu : cinq couleurs doivent composer le plateau-repas, de l'entrée au dessert, en limitant trois autres couleurs permettent de repérer clairement les aliments gras, trop sucrés ou salés. «Soixante-dix pour cent des élèves équilibrent leur plateau naturellement», constatent les responsables. Sur 342 collégiens, 300 sont demi-pensionnaires, ceci étant lié au fait que 40% des élèves proviennent de Penmarc'h et que nombre de couples travaillent. À noter que les élèves de la classe de quatrième C ont rejoint la commission des menus.