Les parents découvrent
les projets du collège
Ouest France - samedi 8 février
83 élèves de 6ème à la rentrée
Le Télégramme - lundi 10 février
Les futurs 6e et leurs parents, soit 80 personnes, ont répondu à l'invitation d'Alain Troëlle, principal du collège Langevin.
Ce public a découvert les enseignements au programme des 6e, la semaine type d'un élève et les nombreux projets pédagogiques du collège : voyage en Val de Loire, échange avec l'Angleterre, itinéraires de découverte pour les 5e et 4e, concours (Big Challenge, Kangourou et Blog ton livre), association sportive (badminton, athlétisme et volley) et accompagnement éducatif du soir (aide aux devoirs et atelier théâtre). De plus, chaque classe bénéficiera d'un projet spécifique (céramique, cirque, marionnettes et théâtre) encadré par deux professeurs.
En septembre, l'établissement devrait accueillir 350 élèves répartis sur 13 classes et encadrés par 50 adultes dont 30 professeurs. Parmi eux, 83 enfants de 6e, répartis sur 3 classes de 27 à 28 élèves. Résidents de communes littorales du Pays bigouden, ces collégiens viennent à 40 % de Penmarc'h, à 20 % du Guilvinec et de Plomeur, à 15 % de Léchiagat et à 5 % de Lesconil.
Le site Internet de Langevin comporte un espace spécifique pour les parents et une rubrique rentrée.
Le secrétariat est disponible au 02 98 58 13 92.
Le collège propose une matinée portes ouvertes,
samedi 15 février.
Mardi soir, Alain Troelle, principal du collège Paul-Langevin, recevait les parents et leurs enfants candidats à l'entrée en 6e afin de leur faciliter l'approche de ce passage important dans la scolarité. Ils étaient environ 80 à avoir répondu à l'invitation, parents et élèves confondus.
Trois classes prévues
A priori, les futurs élèves du collège devraient être 83 à intégrer la première année du secondaire. Trois classes sont prévues pour les accueillir. C'est ainsi qu'ils viendront grossir les effectifs estimés à 350 à la rentrée (contre 346 cette année), dont 40 % de Penmarc'h, 20 % du Guilvinec, autant de Plomeur, 15 % de Léchiagat et 5 % de Plobannalec-Lesconil devant se répartir sur treize classes. Découverte de l'emploi du temps, répartition des matières et des options, rappel des projets pédagogiques en cours, présentation du service de restauration et de son coût (2,97 € le repas), de l'Association des parents d'élèves et du service de transport scolaire qu'assurent les cars Le Coeur sur dossier à déposer avant le 4 juillet.
Contacts
Collège tél. : 02.98.58.13.92 pour un rendez-vous
avec le principal ou la conseillère pédagogique
Collège mail : alain.troelle@ac-rennes.fr
Cars Le Coeur tél. : 02.98.54.40.15
Rue de Mortemart à Combrit.