Langevin : des changements dus à la réforme
Ouest France - jeudi 4 février 2016
La salle multimédia de Langevin a fait le plein de futurs 6e, accompagnés de leurs parents, jeudi. Répondant à l'invitation de la principale Brigitte Denys, ce public a assisté à une présentation de l'établissement et des changements induits par la réforme du collège.
L'origine géographique des 314 collégiens de Langevin est à 38 % Penmar'ch, à 19 % Plomeur, à 17 % Treffiagat, à 15 % Le Guilvinec et à 9 % Plobannalec.
Pas moins de 307 élèves, répartis en douze divisions, sont attendus pour la rentrée 2016, dont 78 enfants en 6e. Avec l'obligation d'une heure et trente minutes de pause méridienne et l'interdiction de plus de six heures de cours journaliers, la réforme impose le passage à cinq jours de cours (au lieu de quatre précédemment) et une modification des emplois du temps.
Autres nouveautés : l'introduction d'enseignements pratiques interdisciplinaires (de la 5e à la 3e) et la modification des programmes disciplinaires et des modes d'évaluation.
L'apprentissage de la seconde langue vivante en 5e est confirmé. Tous les 6es bénéficieront d'un programme de piscine, d'un mini-séjour de voile et d'ateliers sur le temps de midi. Le tarif du repas au self passe à 3 €. L'association de parents d'élèves continue de proposer un achat groupé de fournitures pour les enfants.