Une rentrée en fanfare
Le Télégramme - mercredi 6 septembre 2017
Le Bagad an Dreizherien du Guilvinec, dans le cadre de la rentrée en musique, a participé à la rentrée des 6e, lundi matin. De quoi recruter de nouveaux musiciens. Rendez-vous est pris pour les nouvelles recrues, à compter du 13 septembre (cours de cornemuse et bombardes au manoir de Kergoz, le mercredi, à partir de 18 h ; cours de caisse claire, le mercredi, de 10 h à 11 h, à la salle Croas Malo à Treffiagat).
Les autres classes ont rejoint les 6e s, hier matin. Le collège enregistre des effectifs stables, soit 312 élèves, avec douze classes, soit trois classes par niveau. Il faut noter l'arrivée de Marie-Stéphanie Barra comme nouvelle CPE. Elle exerçait auparavant au lycée Laennec de Pont-l'Abbé. L'équipe enseignante compte 27 personnes, dont un tiers est en service partagé, avec d'autres établissements du secteur. Catherine Guéguen et Vincent Le Galloudec, en histoire-géographie, Gwenaëlle Hamed en lettres classiques, Valérie Hottelet en allemand, Yvan Charron en EPS sont les nouveaux enseignants. En ce qui concerne la vie scolaire, Fahima Moussa et Maxime Carval, sont les nouveaux assistants d'éducation. Béatrice Tande est une nouvelle assistante de vie scolaire. Deux contrats aidés viennent renforcer l'équipe.
Au collège Langevin : 312 élèves épaulés
Ouest France - vendredi 8 septembre 2017
La rentrée au collège Langevin s’est effectuée en deux temps. Ce choix d’accueillir les bizuts collégiens de 6e est récurrent afin que les petits nouveaux prennent leur marque, accompagnés. Les effectifs sont répartis avec 26 élèves de moyenne (28, en classe de 5e). Au total, 312 élèves ont rejoint les rangs, répartis en 12 divisions.
La principale Brigitte Denys s’est réjouie au constat de la reprise d’intérêt sur l’apprentissage de l’allemand, un peu déserté au profit de l’espagnol : « le fruit du travail de deux enseignantes autour de cette langue » commentait-elle ajoutant « nous allons aussi redémarrer les classes bilangues anglais-allemand avec cap sur les langues européennes ou régionales et ouverture sur ces cultures ». D’ajouter : « la réforme est en place et nous la prolongeons dans la même optique ».
Le collège, en réponse aux difficultés de certains élèves, bénéficie de moyens en heures pour développer l’accompagnement personnalisé. Il s’effectue en dédoublement de groupes (anglais, mathématiques, français) pour parvenir à « un lissage » et remédier aux difficultés par une heure d’« étude obligatoire surveillée », instaurée en cours de matinée ou d’après-midi.