Tous à vélo, équipés de casques et de gilets jaunes !
Ouest-France - samedi 2 juin 2012
Sécurité routière. Les collégiens en formation
Le Télégramme - samedi 2 juin 2012
Casque et gilet jaune de rigueur, au collège Langevin, jeudi. Une action de sensibilisation à la pratique du deux roues y a été organisée pour tous les 6 ème.
Au programme des 104 élèves : deux heures de théorie par la Prévention routière (droits, devoirs des piétons et cyclistes, équipements), suivies d'un atelier pratique sur une piste pédagogique dans la cour du collège (équilibre, franchissement d'un rond-point, freinage).
Pour terminer, les enfants, par groupes de douze, encadrés par les accompagnateurs du comité départemental de cyclotourisme, ont effectué un parcours (2 à 3 km) à bicyclette dans la ville.
Le collège Langevin se distingue par un des plus gros pourcentages d'élèves cyclistes du département : il a naturellement accepté cette proposition de sensibilisation du Conseil Général.
« Absence d'éclairage ou mauvais état du vélo : il existe des comportements dangereux chez les élèves. Il s'agit d'apprendre les bons comportements. C'est aussi une préparation à l'ASSR1 (attestation scolaire de sécurité routière de niveau 1) de la fin de 5 ème », anticipe Alain Troëlle, principal de collège.
Le Conseil Général a offert un gilet jaune aux élèves. Aux familles, à présent, de relever le défi de la sécurité des enfants !
Jeudi, toute la journée, les élèves de 6ème du collège Paul Langevin se sont frottés aux exigences à satisfaire en matière de circulation sur deux roues. Pilote en la matière, l'établissement a été retenu par le Conseil Général pour cette action de sensibilisation, car pas moins de 80 élèves, sur les 342 que compte le collège, s'y rendent par ce moyen de locomotion.
De la théorie à la pratique...
Les 104 collégiens de ces classes ont assisté, par vagues successives à une conférence-débat animée par la Prévention routière autour du code de la route, ses panneaux, les règles comportementales à observer. Un briefing aussi sur les tenues à adopter pour circuler du casque, au gilet fluorescent et bien entendu à l'engin doté d'éclairage et de freins aux normes. «Être vu!» rappelait l'animateur suivi par le principal, Alain Troëlle, toujours inquiet de la sécurité de ses élèves, particulièrement en hiver. Le Comité départemental de cyclotourisme assurait les aspects pratiques sur la cour du collège. Réflexes, parcours balisés, chicanes, giratoires, tests au freinage... avant que, par petits groupes, les enfants empruntent un parcours de 3,4km encadré, en ville, et situation réelle de circulation. Satisfaction générale à l'issue de l'expérience financée totalement par le Conseil Général et première étape à la préparation de l'Attestation de Sécurité Routière dont l'examen sera passé l'an prochain par les futurs élèves de cinquième.