Des chimistes pointues au collège Langevin
Ouest France mercredi 31 mai 2017
L’UBO a organisé un concours de croissance cristalline dans toute la Bretagne en partenariat avec l’Union des professeurs de physique et de chimie. 198 équipes se sont présentées dont 79 en catégorie collège. Le prix du plus beau cristal d’alun de potassium hydraté a été obtenu par Léa Delarue et Anaïs El Houfi, élèves de 3e. Trois autres équipes du collège se sont classées dans les 10 premières places.
Paul Langevin - Un cristal salin vaut un prix
Le Télégramme - jeudi 1er juin 2017
Dans une « solution sursaturée de sel d’alun de potassium hydraté », l’objectif était pour les participants au concours de faire croître un cristal dans un certain délai. Ce concours à l’échelle de la Bretagne était organisé par l’union des professeurs de physique et de chimie et le département de chimie de l’Université de Brest (UBO). Il était ouvert aux classes de collèges et de lycées de l’académie de Rennes.
Pas moins de 98 équipes ont ainsi participé, soit 738 élèves, issus de 39 établissements de la région Bretagne. Dans la catégorie collèges, 79 équipes étaient inscrites. Le jury s’est réuni le 3 mai pour sélectionner les plus beaux cristaux.
Le collège Paul-Langevin est arrivé premier dans la catégorie collèges comme lors de la dernière édition, en 2015. Anaïs El Houfi et Léa Delarue ont obtenu le premier prix. Elles sont allées le chercher à l’UBO de Brest mercredi dernier. Trois autres équipes du collège se sont également classées dans les dix premières places.