Le Télégramme - vendredi 18 février 2011
Durant deux semaines, les 61élèves scolarisés en 3eau collège Langevin bénéficient d'une formation gratuite aux Premiers secours civiques niveau 1 (PSC1) dispensée au sein de l'établissement. Marie Bercelay, assistante d'éducation et monitrice officielle PSC1, formée par l'Éducation nationale, se charge de cet enseignement citoyen. Sept sessions de dix heures chacune seront nécessaires pour atteindre le résultat escompté. La formation se déroule, pour chacun des groupes, sur deux journées. Hier après-midi, un groupe de dix élèves a appris les gestes à accomplir pour protéger la victime et se protéger soi-même, à alerter les secours d'urgence, à empêcher l'aggravation de la situation et à préserver la victime en attendant les secours. Étouffement, saignement, inconscience, malaise et traumatisme ont ainsi été détaillés dans les précautions à prendre en mettant en oeuvre les techniques du bouche-à-bouche, du massage cardiaque et l'utilisation du défibrillateur.
Un atout
Cette formation est financée par le collège qui s'est équipé en conséquence moyennant 4.000€ d'investissement, en liaison avec le Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté où siège l'infirmière du collège. Cette formation représentera un atout pour les collégiens que ce soit dans la pratique du baby-sitting ou la préparation du Bafa.
Ouest-France - mardi 22 février 2011
Protéger victimes et témoins, alerter les secours et empêcher l'aggravation de l'état de la victime : 61 élèves de 3 e du collège Langevin, rue Pablo-Neruda, répartis en sept sessions, suivent actuellement une formation de prévention et secours civiques de niveau 1.
Massage cardiaque
Le stage représente plus de dix heures sur deux jours, « dans le respect du programme national qui inclut massage cardiaque et utilisation du défibrillateur pour porter secours à la victime ne respirant pas », précise Marie Bercelay, assistante d'éducation et monitrice agréée PCS1 après une formation dispensée par l'Éducation nationale.
Pour le principal Alain Troëlle, il s'agit de développer la « formation du citoyen et la capacité d'agir » des élèves en relation avec les orientations du comité d'éducation à la santé et la citoyenneté (organe interne à chaque collège).
L'établissement a financé sur son budget, pour un montant de 400 €, l'acquisition de mannequins et d'un simulateur de défibrillateur. Les collégiens bénéficient d'une formation gratuite et engrangent des atouts utiles pour l'exercice du baby-sitting, la préparation du brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (PCS1 exigé) et d'autres formations de l'Éducation nationale.