Pays bigouden. Un voyage photographique
Le Télégramme - lundi 28 avril
Des photos pour voyager en Pays Bigouden
Ouest France - lundi 28 avril
Le vernissage du voyage photographique, mis en place par l'association guilviniste du festival « L'homme et la mer » et le collectif des bibliothèques et CDI du Pays bigouden sud, a eu lieu samedi matin, au Triskell. Des séries de clichés sur « La mer en noir et blanc » sont à découvrir, jusqu'à la fin du mois de mai, dans six bibliothèques et médiathèques du territoire.
L'association guilviniste du festival photo « L'homme et la mer » et le collectif des bibliothèques et CDI du Pays bigouden sud se sont associés et proposent, jusqu'à la fin du mois de mai, un voyage photographique en terre bigoudène. Des clichés en noir et blanc, inspirés par les paysages littoraux, le monde maritime, et la relation des hommes à l'océan, sont exposés sur des supports grand format dans six bibliothèques et médiathèques du territoire. Le vernissage a eu lieu samedi matin, au Triskell. La médiathèque de Combrit-Sainte-Marine accueille le travail de Nicolas Bézard, la bibliothèque de Pont-l'Abbé expose des photographies de Felix Le Garrec, celle de Plomeur des clichés de Julien Ermine. À Penmarc'h sont exposées des photographies de Philippe Marchand, la médiathèque du Guilvinec dévoile le travail de Bernard Cornu, et celle de Loctudy le travail de Catherine Le Goff.
Concours d'écriture
Le festival photo « L'homme et la mer » investit Le Guilvinec chaque été depuis 2011. « L'association du festival possède aujourd'hui plus de 300 photographies, indique son président, Michel Guirriec. Nous avons souhaité en faire profiter tout le Pays bigouden. Créer une itinérance pour ces clichés, au-delà de la manifestation estivale. L'objectif était également d'enrichir les liens et les échanges avec les acteurs du territoire dans le domaine socioculturel ». Sans oublier la transmission et la valorisation du patrimoine culturel maritime bigouden. De son côté, le collectif des bibliothèques oeuvre, depuis sept ans, à la promotion de la lecture publique et de toutes les formes d'expression littéraires et artistiques. « La photographie n'est littéralement qu'une écriture avec la lumière », souligne Maryse Chaffron, présidente du collectif et responsable de la bibliothèque de Loctudy. « Pour donner encore plus de sens, les bibliothèques lancent un appel à l'écriture, indique-t-elle. Pour mettre des mots sur les images ». Dans chaque lieu, une photographie a été sélectionnée. « Chacun peut, à partir d'un de ces clichés, laisser libre cours à sa plume ». Le texte, sans forme littéraire imposée, ne doit pas dépasser une page, et doit être remis au plus tard le 31 mai. Les auteurs des trois meilleurs écrits seront récompensés lors de l'inauguration du festival photo, le 7 juin prochain, au Guilvinec.
Les collèges associés
« La mer en noir et blanc » s'invite également dans les CDI de cinq collèges du secteur :
Paul Langevin et Saint-Joseph au Guilvinec,
Notre-Dame de Penhors à Pouldreuzic,
et Laennec et Saint-Gabriel à Pont-l'Abbé.
« Ils mènent des projets en parallèle à ce voyage photographique, dans le cadre principalement des cours d'arts plastiques », explique Michel Guirriec. À Saint-Gabriel, les clichés exposés ne proviennent pas du fonds photographique du festival. Ils ont été réalisés l'année dernière par des collégiens du Guilvinec, accompagnés par un photographe professionnel. « Chaque structure s'approprie l'exposition et la décline à sa façon ».
Pratique
« Voyage photographique en Pays bigouden, la mer en noir et blanc », dans les bibliothèques et médiathèques du territoire, jusqu'au 31 mai. Gratuit. Renseignements directement auprès des structures participantes. Festival « L'homme et la mer », du 7 juin au 30 septembre, au Guilvinec.
Samedi a été inaugurée au Triskell l'exposition « Voyage photographique en Pays bigouden », véritable partenariat coopératif et territorial entre l'association Festival photo L'homme et la mer, du Guilvinec, le collectif des bibliothèques et CDI du Pays bigouden Sud et quatre collèges du Pays bigouden Sud.
« L'identité du Pays bigouden Sud est intimement liée au monde de la pêche et de la mer, explique Michel Guirriec, président du festival guilviniste. L'un des objectifs des expositions est de témoigner du bouleversement du secteur halieutique et de montrer le regard de professionnels sur le monde maritime en mutation. »
La culture à la rencontre de la population
De son côté, Maryse Chaffron, présidente du collectif des bibliothèques insiste sur « la nécessité d'organiser des manifestations et événements visant à promouvoir la lecture et la conquête de nouveaux publics ».
Les structures partenaires se sont donc emparées d'un fonds iconographique d'une grande richesse qui dévoile les paysages littoraux et les hommes et les femmes qui les peuplent par nécessité ou par plaisir. Sont ainsi exposées les œuvres de Bernard Cornu à la médiathèque du Guilvinec, de Catherine Le Goff à Loctudy, de Nicolas Bézard à Combrit Sainte-Marine, de Félix Le Garrec à Pont-l'Abbé, de Julien Ermine à Plomeur et de Philippe Marchand à Penmarc'h.
Parallèlement à ces expositions délocalisées, les visiteurs seront invités à composer un texte qui leur aura été inspiré par les photographies exposées. Un travail est également mené dans les quatre collèges, avec le concours des enseignants en arts plastiques, afin de susciter chez les jeunes un questionnement sur la manière dont ils perçoivent et envisagent l'avenir de leur territoire : « C'est la culture qui vient à la rencontre de la population, et non l'inverse », concluent les organisateurs.