Informatique et Internet : l'initiation a démarré
Ouest France - mardi 14 juin 2011
Informatique. Reprise des cours
Le Télégramme – jeudi 16 juin 2011
« L'informatique devient indispensable pour correspondre avec les administrations. Je dois m'y mettre en tant que présidente d'association. Je veux être indépendante de mes enfants ! L'informatique me permettra d'avoir plus de contacts avec l'extérieur. Je veux communiquer avec ma fille installée en Martinique... »
Andrée, les 2 Cathy, Neely, Nicole et Raymond se sont courageusement lancés. Répondant à une proposition de la mairie, ils bénéficient d'une session d'initiation gratuite de 4, cours d'1 h 30, à la médiathèque, encadrés par Nathan, Naël et Maela, 3 jeunes collégiens de 12 et 13 ans. Au programme : traitement de texte, Internet et réseaux sociaux (MSN, Facebook). La prochaine session, s'adressant en priorité aux personnes de 55 ans et plus (7 places), démarre le 13 juillet.
Informatique : les collégiens aident les anciens
Ouest France - vendredi 13 mai 2011
La semaine dernière, c'était la rentrée des seniors à la médiathèque, qui reprenait l'offre des cours d'informatique. Une aubaine pour six élèves et des rôles inversés pour les trois adolescents scolarisés au collège Langevin, bénévoles, et volontaires, pour partager leurs connaissances avec les aînés. Chaque session dure quatre semaines et les cours, ici dispensés par Maëla, sont gratuits. Début de la prochaine session le 13 juillet. Inscription au 02.98.58.95.13, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Le Télégramme – mardi 17 mai 2011
Naël, Nathan et Maëla, trois adolescents, en 6e au collège Langevin, se sont portés volontaires pour venir en aide aux personnes «d'un certain âge» afin de leur faire découvrir les subtilités de l'informatique (traitement de texte, internet, tableur...). Ils interviendront bénévolement à la médiathèque pour des sessions d'un mois, le mercredi, de 10h à 11h30. Sept postes sont disponibles pour ces cours gratuits qui se dérouleront en écho à un vœu émis dans le cadre du Comité consultatif de la vie locale (CCVL). Une démarche lancée par l'élue Gaëlle Le Gall. Le public visé est en priorité celui des retraités ou des personnes âgées de 55 ans et plus.
Du traitement de texte à Internet en passant par les réseaux (MSM, Facebook), trois collégiens se proposent d'aider bénévolement les personnes de 55 ans et plus à acquérir les bases de l'informatique.
Un questionnaire distribué dans le cadre de l'Agenda 21 de la commune avait simultanément révélé un besoin de formation de la part des personnes âgées, et un potentiel de jeunes disponibles. Les Guilvinistes, Naël (13 ans), Nathan (12 ans) et la Penmarchaise Maela (12 ans), élèves du collège Langevin, se sont portés volontaires. Passionné d'informatique pour le premier, plus dilettantes pour les deux derniers qui privilégient le sport et la pêche (Nathan) ou une passion pour les animaux (Maela), ils ont démarré leur apprentissage numérique dès l'école primaire et poursuivi par eux-mêmes ou avec l'aide de frères et soeurs.
Les cours démarreront dès le mois de juin, par sessions d'un mois, avec réinscription possible s'il reste des places vacantes le mois suivant. Ces cours gratuits et collectifs pour sept personnes (une par ordinateur) se dérouleront à la médiathèque le mercredi, de 10 h à 11 h 30.