Voici tous les articles de presse concernant l'opération "Blog ton livre".
Une exposition sur les addictions au Triskell
Ouest France - mardi 26 avril 2011
Bibliothèques et CDI accueillent des œuvres autour du plaisir et de la dépendance, mises en parallèle avec des livres.
À l'origine, il y a eu cette exposition autour du plaisir et de la dépendance, à la Galerie-Rouge de Pont-l'Abbé. Un thème bien dans l'époque, que le collectif des bibliothèques et CDI du Pays bigouden a décidé d'exploiter, en récupérant une partie de cette exposition et en la faisant tourner.
« Phénomène de société »
« Les conduites addictives sont un phénomène de société de plus en plus présent, explique Christine Jaouen, de la Galerie-Rouge. Ces addictions et plaisirs se retrouvent aussi dans la littérature. On a donc trouvé intéressant de lier les deux. »
Un moyen, aussi, de tourner le public vers les livres. Ainsi, plusieurs bibliothèques et CDI du Pays bigouden vont accueillir les tableaux, vidéos, collages, images de BD, réalisés par les artistes autour du thème plaisir et dépendance, et proposer des animations à côté.
C'est le Triskell, à Pont-l'Abbé qui commence en accueillant les œuvres de neuf artistes, jusqu'au 6 mai. Les tableaux se déplaceront ensuite au CDI de Saint-Gabriel du 9 au 23 mai, au collège Laennec du 23 mai au 6 juin et à la bibliothèque de Combrit du 6 au 20 juin.
« À nous d'amener l'art contemporain dans nos lieux. Cela peut surprendre un public très large et les amener à discuter », estime Maryse Chaffron, présidente du collectif des bibliothèques.
Le Télégramme - vendredi 22 avril 2011
L'exposition «Plaisirs et dépendances», installée à la Galerie Rouge jusqu'au 10 avril, va trouver un prolongement inattendu,
mais logique, dans les bibliothèques et les CDI.
«Plaisirs et dépendances, joie et addiction». Tous les plaisirs, qui mènent à toutes les dépendances, c'est le sujet original qu'avait décidé d'aborder la Galerie Rouge, par le prisme d'artistes contemporains. Une exposition plébiscitée par le public, notamment par les jeunes, parfois confrontés aux limites ténues qui séparent ce qui fait du bien de ce qui détruit. «On a décidé de reprendre certains artistes de la Galerie dans les bibliothèques et les CDI», sourit Christine Jaouen, de la Galerie Rouge. Neuf artistes, qui vont de la peinture à la vidéo, en passant par la bande dessinée ou le collage. Ainsi, sur les huit bibliothèques, (Pont-l'Abbé, Combrit, Plomeur, Le Guilvinec, Plobannalec Lesconil, Treffiagat Léchiagat, Loctudy, Penmarc'h) et les cinq CDI (Langevin et Saint-Jospeh du Guilvinec, Laennec et Saint-Gabriel de Pont-l'Abbé, N.-D. de Penhors à Plozévet), réunis au sein d'un collectif en Pays bigouden sud, quatre ont décidé de jouer le jeu.
Des mots et des paroles
«On accueille les œuvres, mais on propose aussi une bibliographie adaptée», explique Maryse Chaffron, qui préside aux destinées du collectif. Un étrange mais séduisant mariage entre un art contemporain qui se passe de mot, mais finit par y revenir entre les rayonnages des bibliothèques. Et même plus que les mots, c'est une exposition forte, qui parle. «Souvent les jeunes s'expriment avec difficulté et pudeur sur ces sujets. On n'est pas dans un propos habituel de moralisation, mais dans du dialogue, du partage, du ressenti», poursuit Maryse Chaffron. Aller au plus près des plus jeunes, pour les amener à réfléchir mais aussi à s'exprimer, un pari sans doute nécessaire. Et qui séduit au delà même des bibliothèques et des CDI, puisque la Maison de la Partip'Actions, à Pont-l'Abbé, a prévu d'organiser prochainement un atelier d'écriture qui s'appuiera sur l'exposition. Pratique Jusqu'au 6 mai au Triskell. Du 9 au 23 mai au CDI de Saint-Gabriel. Du 23 mai au 6 juin au CDI de Laennec. Du 6 au 20 juin à la bibliothèque de Combrit.
Le Télégramme – vendredi 8 avril 2011
Le collectif des bibliothèques et Centres de documentation scolaire du Pays bigouden promeut le livre auprès des ados. Rendez-vous samedi 16 avril avec la projection du film «À bout de course», de Sidney Lumet.
Les bibliothécaires de «Blog ton livre», le collectif des bibliothèques et CDI du Pays bigouden pour la promotion de la lecture ne sont décidément pas à cours d'idées pour encourager les adolescents à prendre le chemin du livre. Les efforts entrepris depuis quatre ans commencent à payer, puisque le nombre d'inscrits ne cesse d'augmenter, pour atteindre cette année un total de 168 jeunes.
Liens entre écriture et image
La recette est simple : «Démystifier le livre et la difficile relation qu'entretiennent les ados avec le papier, en lui associant l'écran, un support qui tient une place essentielle dans leur environnement». Depuis janvier, une sélection de sept romans et de sept bandes dessinées est disponible auprès des bibliothèques et CDI participant à l'opération. À son inscription, chaque lecteur s'est engagé à lire au moins un ouvrage. Au terme de sa lecture, il a la possibilité de le commenter sur le blog et de voter pour lui. Ce vote se traduira par un prix qui sera décerné le 28 mai prochain. Depuis quatre ans, les membres du collectif proposent à leurs lecteurs, de faire une pause, à mi-parcours de l'opération. Au départ, c'était la rencontre avec un auteur de la sélection. L'année dernière, un changement de cap s'est manifesté avec la projection d'un film d'animation tiré d'un manga, «pour monter qu'il existe des liens entre l'écriture et l'image», explique Maryse Chaffron, la présidente du collectif, responsable de la bibliothèque de Loctudy.
Balade littéraire
Mais cette année, le collectif va encore plus loin dans la programmation de son animation. «Nous avons souhaité poursuivre notre partenariat avec l'association Gros Plan, en proposant, le 16 avril, la projection à Penmarc'h, du film «À bout de course», de Sidney Lumet, apparenté au genre du «road movie». Il raconte la fuite à travers les États-Unis d'une famille américaine». Le choix de ce film n'est pas anodin : «Il accompagne la sélection engagée autour des thèmes de la liberté et de la différence». Mais l'originalité de cette opération réside avant tout dans le moyen d'acheminement des participants dans la salle obscure. Ces derniers sont, en effet, invités à se rendre à Penmarc'h en bus : un court voyage qui prendra la forme d'un «road movie littéraire». Jeu de miroir et mise en abîme avant la projection. Une balade littéraire sur laquelle les membres du collectif ont souhaité laisser planer le mystère...
Pratique : La projection est gratuite pour tous les participants de «Blog ton livre», de même que le voyage en car. Sinon, le tarif de la séance est de 3€. Le nombre de places dans le car étant limité, seuls les 50 premiers inscrits pourront être acheminés. Départ de la bibliothèque de Pont-l'Abbé (Triskell) à 13h15, samedi 16 avril, projection à 15h au cinéma l'Eckhmül de Penmarc'h, retour à Pont-l'Abbé vers 17h30.
Ouest-France - Pont l'Abbé - Lundi 24 janvier 2011
L'animation propose aux 13-15 ans de discuter en ligne des livres qu'ils aiment. Un outil de promotion de la lecture.
La quatrième édition de Blog ton livre démarre lundi 24 janvier. Promotion de la lecture pour les 13-15 ans, l'animation regroupe un collectif de bibliothèques et de centres de documentation et d'information du Pays bigouden.
« Les jeunes peuvent aller sur le blog pour faire part de leurs commentaires sur les livres lus, pour proposer leurs propres lectures et suivre l'actualité des bibliothèques, expliquent les organisateurs. Il a été refait pour une meilleure facilité à parcourir et à utiliser. »
Les jeunes disposent d'un choix d'ouvrages variés et des liens vers les sites des auteurs ont été mis en place. Cette année, les lecteurs pourront voter sur le blog. L'animation 2011 se terminera le 29 mai. Des lycéens travaillent sur un nouveau look pour le blog 2012. En 2010, 123 jeunes ont participé à l'animation.
Cette année, le réseau de partenaires s'agrandit avec l'arrivée du collège Notre-Dame-de-Penhors de Pouldreuzic. Au total, 8 bibliothèques (Pont-l'Abbé, Loctudy, Combrit, Plobannalec, Treffiagat, Le Guilvinec, Plomeur, Penmarc'h) et 5 collèges (Laennec, Saint-Gabriel, Langevin, Saint-Jo et Notre-Dame de Penhors) participent à Blog ton livre.
Pour tous renseignements, contacter les bibliothèques et les centres de documentation et d'information (CDI) concernés.
Le Télégramme - Pont L'Abbé – samedi 22 janvier 2011
L'opération «Blog ton livre» a trouvé sa vitesse de croisière. Dès lundi, le «Collectif des bibliothèques et CDI du Pays bigouden pour la promotion de la lecture» lancera sa quatrième édition, fort d'un nouveau membre.
«Blog ton livre», qui a pour but de promouvoir la «lecture plaisir», est ouvert à tous les lecteurs âgés de 12 à 16 ans. Ces derniers peuvent s'inscrire dans le lieu de leur choix (bibliothèque ou CDI) où ils trouveront la sélection d'ouvrages proposés. Ils ne sont pas, cependant, limités à la structure d'inscription puisqu'ils peuvent emprunter les ouvrages sélectionnés dans le lieu de leur choix. Aux huit bibliothèques et quatre centres de documentation pédagogiques participant à l'opération, vient de s'adjoindre le CDI du collège de Penhors à Pouldreuzic.
Pas de minimum imposé
«Après avoir beaucoup lu, discuté et essayé de varier les genres, nous avons finalement sélectionné sept romans et sept BD, explique Marie Cariou, secrétaire du collectif et bibliothécaire à Plomeur. Nous n'imposons aucun minimum à nos lecteurs, l'essentiel est qu'ils lisent et qu'ils y prennent plaisir». S'il est vrai que l'on observe généralement un «décrochage de la lecture» dans la tranche d'âge concernée qui, globalement correspond à l'entrée au collège, il ne faut pas en conclure que les jeunes ne lisent plus et que la lecture serait donc perdue. «Les ados lisent toujours, mais sur des supports différents, constatent les membres du collectif. Aujourd'hui, les écrans tiennent une place importante dans leurs pratiques de loisirs. Par l'interaction qu'ils permettent d'avoir avec leur entourage, avec les SMS, les mails, les blogs, ce sont des supports qu'ils préfèrent car ils sont vecteurs de sociabilité». D'où cette idée du collectif d'utiliser le blog, outil dynamique qui réconcilie l'écran et le papier. «Cette année, nous avons refondu le blog en y apportant des nouveautés, explique Marie Cariou. Les lecteurs peuvent mettre leurs commentaires sur les livres lus et proposer leurs propres lectures. Ils pourront également prendre connaissance de l'actualité des bibliothèques et CDI et voter sur le blog pour leur ouvrage préféré jusqu'au 27 mai.» À mi-parcours de l'opération, le collectif proposera, comme l'année dernière, une animation en partenariat avec l'association Gros Plan de Quimper.