Ateliers autour des langues
Le Télégramme - vendredi 19 mai 2017
Toute cette semaine a lieu, au collège Paul-Langevin, la Semaine des langues vivantes, comme partout en France. Les professeurs de langues ont organisé, pendant les quatre pauses déjeuner, des animations, des jeux, des expositions de travaux d'élèves promouvant les langues vivantes : l'anglais, l'espagnol, l'allemand et le breton.
Tels les travaux en anglais des 6e autour de la maison de leur rêve ou des recettes de cuisine, des critiques de films par les 3e, un exposé d'un Enseignement pratique interdisciplinaire (EPI), notamment une course d'orientation déclinée en anglais et en espagnol. Également l'exposition de masques colorés réalisés pour la Fête des morts au Mexique, célébrée à force « d'autels, d'offrandes et autres bougies », explique l'enseignante d'espagnol, un cours de langue intégrée à une autre discipline, notamment un cours d'histoire-géographie en anglais et allemand.
Les collégiens ont pu reconstituer et découvrir des personnages à reconstituer, à l'aide de pièces de puzzle, notamment Thérésa May, Premier ministre du Royaume-Uni. Ils ont regardé des ouvrages mis en avant au CDI et des vidéos de travaux d'élèves en langues étrangères dans la salle audiovisuelle.
Au plus près de l'Europe, au collège Langevin
Ouest France - jeudi 25 mai 2017
La semaine dernière, du lundi au vendredi, le collège Langevin participait à la Semaine nationale des langues vivantes.
Autour de l'espagnol, de l'allemand, de l'anglais mais aussi du breton, les élèves ont participé à des animations, jeux, échanges au travers d'expositions et de livres, de photos, qui s'appuyaient aussi sur l'enseignement de matières traditionnellement enseignées en français (histoire, géographie ou mathématiques) dans la langue qu'ils recevaient et apprenaient.
Un vrai joli moment orienté sur l'Europe, relayé par le CDI et les journaux mis à disposition des collégiens. C'est au cours de la pause méridienne, après le déjeuner, que ces échanges ont eu lieu.
Les élèves avaient pour mot d'ordre de se vêtir aux couleurs du drapeau national de la langue qu'ils portaient. S'il y eut quelques « récalcitrants » le bleu, blanc rouge ou le gwen ha du n'ont guère posé de souci...