Festival photo " L'Homme et la mer"
Jacques de Thézac à l'honneur
Le Télégramme - samedi 1er mars
Festival photo : hommage à Jacques de Thézac
Ouest France - samedi 1er mars
La quatrième édition du festival photo « L'Homme et la mer » aura lieu du 7 juin au 30 septembre et cultivera, cette année encore, l'approche libre de l'exposition au fil des rues et sites guilvinistes avec des œuvres sur la mise en valeur du travail des acteurs maritimes. Cette nouvelle édition sera principalement consacrée à Jacques de Thézac. Ce philanthrope, créateur des Abris du marin dès la fin du XIXe siècle, était aussi un photographe passionné. Il a laissé une collection de clichés, témoins de la vie maritime d'alors. Soixante-six de ses clichés seront exposés. Sept autres photographes, dont trois de nationalité étrangère, présenteront aussi leurs regards, en noir et blanc ou en couleur, sur les bateaux de pêche côtière de la baie de Saint-Brieuc ou de Newlyn, le football de plage au Brésil, les pêcheurs du Sénégal... En parallèle, l'association organisatrice, qui a renouvelé son partenariat avec les deux collèges guilvinistes, proposera diverses animations : un camion-photo où les marins et leurs familles seront invités pour des portraits, des rencontres et ateliers avec les photographes exposants, un concours photo sur le thème de « la mer et le reflet » proposé par l'UBO, ouvert jusqu'à la fin du mois.
Pratique
Plus d'informations auprès de l'association Festival photographique international L'Homme et la Mer au 06.87.22.31.74 ou à festivalphoto.gv@gmail.com.
Site : festivalphotogv.fr
Concours « la mer et le reflet » sur http ://concours-focus. tumblr.com
La 4e édition du festival photo L'homme et la mer aura pour tête d'affiche Jacques de Thézac (1862-1936). Ce breton d'adoption, philanthrope et pionnier de la photographie des gens de mer, a réalisé un véritable travail d'ethnographe sur la vie des marins pêcheurs du début du XXe siècle. Marins dans les abris du marin (fondés par le philanthrope), enfants jouant sur les quais, fêtes et portraits réalisés pendant la Première guerre mondiale seront présentés dans la ville et sur le port de pêche, grâce à un prêt du musée départemental breton.
Huit photographes, venus des quatre coins du monde, afficheront également 150 clichés et différents angles de vues sur la pêche, les paysages maritimes, les rites et traditions de l'Afrique ou le football sur la plage. Des rencontres avec ces artistes, la participation des deux collèges de la commune et un partenariat avec le collectif des bibliothèques et médiathèques du Pays Bigouden enrichiront ce festival 2 014, se déroulant du 7 juin au 30 septembre. Un concours photo sur le thème « la mer et le reflet », ouvert aux amateurs, est aussi proposé, jusqu'au 31 mars, en partenariat avec l'université de Bretagne occidentale.
À la barre de cette manifestation, l'association du « Festival photographique international l'homme et la mer », créée en septembre 2013 et présidée par Michel Guirriec, comptant une cinquantaine de membres et ouverte à tous, a pris le relais de la mairie du Guilvinec. Le tarif de l'adhésion est de 10 €. L'association recherche des financements auprès des collectivités et partenaires privés.
Contact : Michel Guirriec, au 06 87 22 31 74
Informations sur le concours photo sur :
http://concours-focus.tumblr.com