Le Télégramme - mardi 22 mai 2012
Jusqu’au 30 mai, la médiathèque accueille l'exposition «Du livre au film», dont le thème est l'adaptation des œuvres littéraires au cinéma. Cette exposition, conçue et réalisée par la bibliothèque municipale de Concarneau, est proposée dans le cadre de «Blog ton livre», l'animation du «Collectif des bibliothèques et CDI du Pays bigouden». Déjà présentée dans les bibliothèques de Plobannalec, du Guilvinec et au CDI du collège Saint-Gabriel, cette exposition itinérante brosse, en 22 tableaux, les relations liant 22 films à 22livres, de la simple inspiration, à la réelle transposition. De la trilogie du «Seigneur des Anneaux» de J.-R.-R. Tolkien, portée à l'écran par Peter Jackson à «Shrek», le film d'animation d'Andrew Adamson tiré de l'album illustré de William Steig, le choix des binômes présentés pourra intéresser un public beaucoup plus large que celui ciblé par le collectif. L'édition 2012 de Blog ton livre prendra fin, samedi prochain avec le vote qui désignera le roman le plus passionnant et la BD la plus captivante. Ils étaient 80 collégiens inscrits au départ de l'opération il y a quatre ans. Ils sont 275 cette année. Une belle progression dont peuvent se réjouir les membres du collectif qui, visiblement, ont trouvé la bonne formule.
Pratique L'exposition «Du livre au film» est gratuite et visible aux horaires d'ouverture de la médiathèque.
Blog ton livre. Carte blanche à Olivier Broudeur samedi
Le Télégramme – jeudi 3 mai 2012
Dans le cadre de Blog ton livre, le réseau des bibliothèques du Pays bigouden et l'association Gros Plan proposent, samedi, au cinéma de l'Ile-Tudy, une carte blanche à Olivier Broudeur, cinéaste brestois et auteur de «Dounouia, la vie». Ce court-métrage, qui raconte l'histoire d'un jeune Malien de 16 ans fraîchement arrivé en France, sera projeté en présence du réalisateur. Olivier Broudeur a également choisi quatre autres films courts : «C'est dimanche» de Samir Guesni, «The sick boy and the tree» de Paul Jaeger, «Au bout du monde» de Konstantin Bronzit et «Le petit dragon» de Bruno Collet. L'objectif visé par cette opération, troisième du genre, est de faire des ponts entre écriture cinématographique et écriture littéraire. Elle est l'occasion aussi de montrer un genre, le film court, vers lequel les plus jeunes ne vont pas forcément.
Pratique à 14h30 au Cinéma du port à l'Ile-Tudy. À noter qu'il est possible de rejoindre l'Ile-Tudy, au départ de Loctudy, par bateau : se présenter au port de plaisance à 13h30. Tarifs: 3 €, prix de la traversée en sus, gratuit pour les adhérents Blog ton livre.