VIENNE Saint André le Bas

L'abbaye de Saint-André-le-Bas de Vienne est une abbaye située à Vienne

L'abbatiale Saint-André-le-Bas a été édifiée sur une plateforme artificielle romaine, dont un passage voûté subsiste sous les travées occidentales.

Deux campagnes principales de constructions sont visibles : de la première (Xè siècle) subsiste l'élévation des murs gouttereaux, aux baies en plein cintre comblées ainsi que l'abside, reconnaissables à l'alternance d'assises de briques et de pierre.

Il s'agissait d'un édifice basilical sans transept remployant de part et d'autre de l'abside deux colonnes antiques aux chapiteaux corinthiens.

La seconde campagne est datée par une inscription placée à la base d'un des pilastres de la nef : "Willelmus Martini me fecit anno Domini 1152" (Guillaume fils de Martin m'a fait en l'an du Seigneur 1152). Elle a consisté à accroître la hauteur des murs, voûter l'ensemble de l'édifice, l'étayer par des arcs-boutants et lui adjoindre un clocher.

C'est à cette campagne qu'on doit un ensemble de chapiteaux proches d'œuvres bourguignonnes contemporaines.

Seul cloître roman complet de Rhône-Alpes, il a été construit au milieu du XIIè siècle.

Ses sculptures sont proches de celles qui ornent le clocher de l'abbatiale. Il n'était pas voûté mais simplement charpenté comme celui de Saint-Donat-sur-l'Herbasse dans la Drôme.