La chapelle des Moines est une chapelle romane intégrée à un prieuré appelé le Château des Moines situé sur le territoire de la commune de Berzé-la-Ville dans la Saône-et-Loire
La chapelle romane date du XIe siècle. Le prieuré qui l'entoure date du XVIe siècle.
La chapelle est construite en pierre de taille assemblée de façon grossière et est couverte de lauzes.
Elle possède une courte et haute nef de trois travées, dont les façades latérales sont ornées de bandes lombardes.
Cette nef est prolongée par une travée de chœur, plus basse, et un chevet constitué d'une abside semi-circulaire rythmée par de forts pilastres.
Les fresques du XIIe siècle furent découvertes en 1887 par le curé de Berzé-la-Ville.
L’ensemble du début du 12e siècle, d’inspiration nettement Byzantine, est en effet le meilleur exemple de l’art pictural clunisien après la perte de Cluny III et est considéré comme le plus important spécimen de la peinture romane en Bourgogne.
Son état de conservation est remarquable, du fait que ce n’est qu’en 1887 que les fresques ont été redécouvertes sous le badigeon.
On imagine ce que devait être le chœur de l'abbaye de Cluny avant sa destruction.
La voûte en cul-de-four de l'abside représente le Christ en gloire entouré d'une mandorle, entouré d'apôtres et de saints.
Dans les arcatures aveugles de l’abside on admire les scènes de martyre de saint Blaise et de saint Vincent, et dans les parties basses de l’abside neuf bustes de saints complètent l’ensemble qui est assez saisissant pour un si petit édifice.