SAINT REVERIEN

L'église Saint-Révérien est située à Saint-Révérien, dans la Nièvre.

Eglise prieurale datant du XIIe siècle, elle recèle de remarquables chapiteaux et dalles funéraires, ainsi que des fresques du XVe siècle.

Un clocher-porche remplace le clocher qui se trouvait sur le chœur de l’église, en utilisant deux sculptures d’anges provenant du portail roman

Le chœur se compose de trois travées voûtées en berceau, flanquées de bas-côtés voûtés d’arêtes, d’une abside avec rond-point à arcatures sur six colonnes, entourée d’un déambulatoire qui prolonge les bas-côtés et qui s’ouvre sur trois chapelles rayonnantes.

Cet ensemble harmonieux est éclairé par deux étages de baies du déambulatoire, flanquées de colonnettes à chapiteaux.

La série magnifique des chapiteaux du chœur fait de Saint-Révérien l’un des plus importants ensembles de la sculpture romane dans la Nièvre, après celui de la grande abbatiale de La Charité, d’où les sculpteurs sont probablement venus.

L’abondance de la sculpture se manifeste sur les thèmes bibliques et sur les motifs végétaux des chapiteaux des piliers et des colonnes du chœur.

Les chapiteaux les plus intéressants sont ceux des six colonnes du rond-point, où les corbeilles en ronde-bosse sont décorées d’aigles, d’animaux fantastiques, de décors entrelacés et de plusieurs scènes du Jugement Dernier.

Plusieurs autres chapiteaux du chœur sont décorés de scènes historiées, dont celle de l’histoire de Jacob, tandis que d’autres sont simplement épannelés.

Sur les colonnes engagées du déambulatoire on trouve des animaux et le chapiteau des deux atlantes, où on peut lire l’inscription ROTBERTVS ME FECIT, la signature du sculpteur.