La cathédrale Notre-Dame de Saint-Paul-Trois-Châteaux est une ancienne cathédrale romane située dans le département de la Drôme.
Cet imposant édifice, commencé au milieu du XIIe siècle à partir du chœur et achevé vers 1220, a été la cathédrale de Saint-Paul-Trois-Châteaux.
La cathédrale appartient au style roman provençal avec un plan simple, une harmonie de volumes, un décor dépouillé, une taille et un appareillage des pierres soignés et la référence à l'antiquité romaine:
- fronton triangulaire orné d'une frise grecque
-oculus orné d'une frise d'oves et d'une frise de feuilles d'acanthe
-portail occidental orné de plusieurs frises de feuilles d'acanthe et d'une frise d'oves
-colonnes engagées et pilastres cannelés ornant la base de la façade, de part et d'autre du portail.
De petites sculptures romanes (sagittaire, cavalier…) sont enchâssées dans les murs du transept qui montrent également de nombreuses marques de tâcheron.
Le chevet, nettement plus sobre, présente une triple abside ainsi qu'une triple arcature aveugle et une décoration à l'antique au niveau de l'abside centrale.
L’abside principale, voûtée en cul de four, présente un décor fait de cinq arcades aveugles avec colonnettes cannelées ou torsadées surmontées de chapiteaux à feuilles d'acanthe.
Derrière l’autel se trouvent des mosaïques des XIIe et XIIIe siècles qui représentent « la ville de Jérusalem » : cette mosaïque est sans doute contemporaine des deux premières croisades soit trente ans environ après la construction de la cathédrale.
La nef, voûtée en berceau sur doubleaux, est d’une magnifique élévation de 24 mètres. Elle présente, elle aussi, une abondante décoration à l'antique.
Les murs conservent encore des peintures murales du XIVème siècle.