MARS SUR ALLIER Saint Julien

L'église Saint-Julien est une église située à Mars-sur-Allier en Saône et Loire.

L'église a du être construite à la fin du XIe siècle et au début du XIIe siècle.Elle est restée dans la dépendance de Cluny jusqu'à la Révolution française.

Le portail d'entrée est entouré de trois voussures en plein cintre qui reposent sur un pilastre cannelé central entourés de deux colonnettes à chapiteaux.

Le tympan est sans linteau. Sur sa partie supérieure et au centre, une gueule de monstre jette des rinceaux.

Au registre inférieur, le Christ est assis dans une mandorle. Il est entouré des quatre Évangélistes ailés.

Derrière les quatre Évangélistes, viennent six Apôtres.

La façade sud est la seule pouvant être découverte par le visiteur car la façade nord est en limite d'une propriété privée.

La nef est composée de quatre travées et est voutée en un berceau légèrement brisé renforcée par trois arcs doubleaux.

L'abside est semi-circulaire. Elle comprend un avant-chœur voûté en berceau légèrement brisé où l'on voit le départ du clocher. Ensuite, l'abside est couverte d'une voûte en cul-de-four.

L'abside est éclairée par trois fenêtres en plein cintre. Elles sont surmontées d'une moulure qui décore la courbure de chaque archivolte. Les archivoltes reposent sur deux colonnettes.

Le chevet, la nef et le clocher ont conservé des modillons sculptés qui se caractérisent par la diversité des représentations du monde animal: une vache, un mouton, une chèvre reconnaissable à ses belles cornes bien dessinées; une écrevisse, une chouette, un aigle, une salamandre, des tortues, des lions, des monstres et des têtes anthropomorphes.