L'église Saint-Marcel d'Iguerande est une église de style roman du XIe siècle consacrée à saint Marcel. Elle se situe en Saône-et-Loire.
L'église d'Iguerande, de plan cruciforme, à nef obscure, est dépourvue de fenêtres hautes.
Elle comporte une nef principale à trois travées, flanquée de deux bas-côtés, un transept saillant, une triple travée de chœur, une abside centrale et deux absidioles semi-circulaires en retrait.
Les travées de la nef sont voûtées en plein cintre, séparées par les arcs doubleaux à double rouleau. Les bas-côtés sont voûtés d'arêtes et communiquent avec la nef par de grandes arcades en plein cintre.
Une belle coupole octogonale sur trompes s'élève à la croisée du transept.
Les piliers sont de plan carré, cantonnés de demi-colonnes engagées, surmontées de chapiteaux sculptés ornés de motifs végétaux ou de personnages fantastiques.
Cet important décor sculpté augmente l'intérêt de l'église : l'abside est rythmée par des arcatures sur colonnettes, les bases des colonnes de l'église sont sculptées d'animaux et à l'extérieur les modillons présentent des personnages, des têtes et des animaux.
Mais ce sont surtout les chapiteaux des piliers qui sont intéressants par leur style primitif des années 1100. On y admire un cyclope à la flûte de pan, d'autres musiciens et personnages fantastiques, des animaux et des motifs végétaux.
Le clocher est de plan carré et comporte deux étages de baies séparés par une corniche. L'étage supérieur est le plus orné. Il est percé, sur chaque face, de deux baies géminées.
Le clocher est couvert d'une pyramide à faible pente et à tuiles creuses.
Le portail occidental est surmonté d'un tympan nu, encadré par une archivolte composée d'un gros tore retombant latéralement sur deux colonnes à bases et chapiteaux sculptés de motifs végétaux, notamment de grenades, fruit symbole de l'immortalité.
L'édifice est en importante réfection de sa façade en 2014.