Bourgogne‎ > ‎

SAULIEU Basilique Saint Andoche














La basilique Saint-Andoche de Saulieu est une église de type roman située à Saulieu, dans le département de la Côte-d'Or.

À la fin du XIe siècle, Étienne de Bagé, évêque d'Autun et comte de Saulieu, entreprend de faire reconstruire la basilique carolingienne antérieure détruite.

Étant proche du monastère de Cluny, il fait donner à la basilique de Saulieu un style inspiré de la grande abbaye bénédictine.

La basilique est construite très rapidement et avec une grande continuité. Le 21 décembre 1119, elle est consacrée par le pape Calixte II, lui-même d'origine bourguignonne.

C'est alors un grand édifice de 70 m de long et 25 m de large.
Elle est construite sur un plan classique en croix latine à trois nefs, un transept, un vaste sanctuaire entouré d'un déambulatoire orné d'absidioles et de chapelles rayonnantes.
Au narthex s'élèvent deux hautes tours carrées.

Au cours de la Guerre de Cent ans, Saulieu est située dans des zones de batailles et de combats entre anglais, bourguignons et français.
De la croisée du transept au sanctuaire, toute la partie orientale de la basilique est détruite. Ne restent debout que les trois nefs.

C’est la collection de chapiteaux de la nef qui est à juste titre la merveille de Saulieu.
La cinquantaine de chapiteaux des colonnes engagées, d’une qualité et d’une abondance grandiose, est souvent comparée aux chapiteaux d’Autun où on retrouve plusieurs fois le même thème.

Motifs végétaux, animaux et plusieurs scènes bibliques montrent un art très expressif et assuré.













Comments