ORCIVAL Basilique N.D.

La basilique Notre-Dame est une église romane située à Orcival dans le Puy-de-Dôme.

Les raisons de cette construction sont liées à la possession de reliques et à un pèlerinage à la Vierge au succès grandissant.

L'évidente homogénéité de l'édifice dénote un chantier mené rapidement, c'est-à-dire entre le début du XIIe siècle et la date de la donation, 1166.

Le clocher, dernier élément de la construction, date vraisemblablement, d'après son style, de la fin du XIIe siècle.

Le chevet possède une décoration polychrome.

Les fenêtres du chœur sont surmontées de mosaïques polychromes de losanges réalisés avec du basalte et les fenêtres des façades latérales de la nef, bordées d'un cordon de billettes, sont logées sous de grands arcs surmontés de triplets de baies aveugles.

Le chœur, voûté en cul de four, est entouré de huit colonnes couronnées de chapiteaux sculptés de motifs végétaux supportant des arcs surhaussés surmontés d'une deuxième série de baies, alternativement ajourées et aveugles.

La crypte, partiellement enterrée, se présente comme une vaste pièce de plan semi-circulaire légèrement outrepassé, sur le pourtour de laquelle sont greffées des chapelles rayonnantes au nombre de quatre.

Les chapiteaux corinthiens et leurs dérivés constituent l'essentiel du décor sculpté. Ils témoignent de l'engouement des sculpteurs auvergnats pour les formes de l'antiquité.

Outre les chapiteaux purement feuillagés, des chapiteaux de type "corinthien à figures" sont présents à Orcival.

Le schéma de référence est encore lisible quand un masque émerge de la corbeille, filiation à nouveau sensible avec l'antiquité. Mais il peut aussi s'agir d'un personnage plus complet, saisissant par exemple des feuilles à pleines mains.

Les chapiteaux figurés sont composés comme les chapiteaux feuillagés et d'inspiration biblique diversifiée.

Sur le bras Sud du transept, on remarque:

un cadran solaire surmonté d'une vierge aux pieds de laquelle se trouve un prisonnier enchaîné,

et, sous les arcatures, des fers et des boulets suspendus: selon la tradition, il s'agirait d'ex-votos de captifs ou de croisés prisonniers, délivrés suite à l'intercession de la vierge.

D'où le nom de Notre-Dame-des-Fers attribué à cette basilique.

Une Vierge de majesté, statue de 74cm de haut, est la seule, de toutes les vierges d'Auvergne, ayant conservé son parement d'orfèvrerie. Les visages et les mains de la Vierges et de l'Enfant sont peints au naturel.

Une colombe eucharistique (vase liturgique dans lequel, au Moyen Âge, on conservait les hosties consacrées), en émail champlevé de Limoges, est visible dans la crypte.