SAINT PARIZE LE CHATEL

Saint-Parize-le-Châtel est une commune de la Nièvre.

L'église de Saint-Parize-le-Chatel a été construite au XIIe siècle, sans doute en remplacement de l'oratoire de l'ancienne abbaye édifié 300 ans plus tôt sur les lieux de l'évangélisation de saint Patrice. L'église prieurale de Saint-Parize fut consentie en 1113 à son chapitre par l'évêque de Nevers. Bien que construite au début du XIe siècle, elle a été presque entièrement refaite au siècle dernier.

Du point de vue architectural, l'église est constituée d'une nef unique plutôt modeste. Au siècle dernier on lui ajouta un large transept supportant une tour-clocher massive. Le chœur, constitué de 2 courtes travées, se termine par une abside à cul de four complètement restaurée sous laquelle se trouve la crypte.

Le portail occidental s'ouvre en plein cintre dans un avant-corps. Celui-ci est épaulé par des demi-contreforts plats sous une archivolte qui est cernée par une frise de palmettes. Le petit chapiteau à gauche montre deux têtes de monstres vomissant des feuillages entrelacés et terminés par des palmes ; à droite, un monstre s'apprête à dévorer un personnage.

La crypte romane date elle aussi du XIIe siècle, mais elle est restée intacte et constitue donc l'élément le plus intéressant du lieu. Elle se divise en trois nefs égales de trois travées séparées par deux rangées de colonnes sur socle carré, et s'achève par une abside à cul de four peu profonde.

Les voûtes, à compartiments d'arêtes, retombent aux murs sur de courtes colonnes à chapiteaux non décorés, elles-mêmes surhaussées par un soubassement continu. La crypte est également ornée d'éléments funéraires, stèles et sarcophages, du Moyen Âge.

La lumière du jour est distribuée par d'étroites ouvertures. La crypte compte six colonnes centrales à chapiteaux remarquables, six chapiteaux à hauteur d’homme, dont deux sont particulièrement étonnants.

Sur le premier chapiteau à droite, on découvre le fameux sciapode qui tient son pied pour se procurer de l’ombre. Mais aussi l'avare et le démon : l'homme tient deux bourses et le démon est représenté par une créature cornue à queue de serpent; un centaure qui blesse un cerf d'une flèche; une femme tournant une cuillère dans une marmite; une sirène et des animaux jouant de la musique...

Cette crypte abrite également des sarcophages datant du haut Moyen-Age (époque mérovingienne, milieu du VI e siècle).