LA GARDE ADHEMAR Saint Michel
L'église Saint-Michel est une église romane située à La Garde-Adhémar dans le département de la Drôme
D'abord chapelle castrale (XIè siècle), elle devint au début du XIIè siècle église paroissiale, dépendante de l’abbaye de Tournus.
La partie haute des maçonneries de l'église Saint-Michel est bâtie en pierre de taille en moyen appareil alors que la partie basse est construite en moellons, la pierre de taille y étant limitée aux encadrements des baies et aux chaînages d'angle.
La grande particularité de l'église de La Garde-Adhémar est de posséder une abside occidentale (ou contre-abside), ce qui lui a valu d’être comparée aux églises allemandes des bords du Rhin, de tradition carolingienne et ottonienne.
La partie haute de la façade occidentale, construite en pierre de taille, est ornée d'une fenêtre qui constitue un bel exemple d'art roman provençal inspiré de l'antique: cette fenêtre est encadrée d'élégantes colonnettes et surmontée d'un fronton supporté par des pilastres surmontés de chapiteaux à feuilles d'acanthe.
La dernière travée de la nef principale du côté de l’est est couverte d'une coupole à huit pans sur trompes coniques.
La partie haute de clocher, extérieurement, a été refaite au XIX° siècle par Mérimée (alors inspecteur général des Monuments Historiques) qui s'inspira d'un modèle identique avec celui que représentait le clocher de l'église majeure de Bourg-Saint-Andéol.