L' Abbaye Saint-Eptade de Cervon, est un monastère de moines bénédictins, fondé par saint Eptade d'Autun, au finage de Cervon, dans la Nièvre.
Connue aujourd'hui sous le vocable de Saint Barthélémy, la collégiale possède un portail roman remanié au XVe siècle.
Ne subsiste du tympan en pierre calcaire de la façade occidentale (fin du XIIe siècle) qu'une figure du Christ en Majesté dans une mandorle bénissant le monde à la manière grecque, entouré des symboles des Apôtres : l'aigle, le lion, le bœuf.
C'est une église à trois nefs. Le chœur et le sanctuaire portent tous les caractères de l'architecture de transition. Les arcades sont à ogives naissantes et les fenêtres en plein cintre.
La grande nef, avec ses deux bas-côtés, est une construction grossière. Les piliers massifs sont sans ornements ni moulures, ce qui en relèvent la pesanteur. Les arcades et les fenêtres y annoncent le roman du onzième siècle dans sa plus grande rudesse.
Le portail Ouest est surmonté d'archivoltes, soutenues par des colonnes, couronnées de chapiteaux historiés, représentant Daniel dans la fosse aux lions et la chaste Suzanne délivrée par ce prophète encore enfant. Dans le tympan on remarque le Christ bénissant le monde à la mode grecque. Il est accompagné des figures symboliques des quatre évangélistes.
Les draperies très fines et très serrées rappellent parfaitement le style byzantin.
Église fermée.