PARAY LE MONIAL Basilique

Cité dite du « Sacré-Cœur », Paray-le-Monial est un chef-lieu de canton de Saône-et-Loire.

La basilique romane de Paray-le-Monial donne une image de dimensions réduites, de ce que fut Cluny.

À partir du début du XIe siècle, fut édifié un bâtiment dont la construction se termina probablement par le massif occidental (porche et deux clochers) au début du XIIe siècle.

C’est le grand moine-bâtisseur saint Hugues de Semur, abbé de Cluny, qui met en chantier l’église que nous connaissons aujourd’hui.

La nouvelle construction, bien plus ambitieuse, ne débuta pas avant le milieu du XIIe siècle, et commença par l'édification d'une grande abside avec déambulatoire, qui engloba l'abside précédente.

L'église actuelle est une basilique dont la nef composée d'un vaisseau central et deux bas-côtés compte trois travées avec un transept d'un seul vaisseau, deux petites tours à l'ouest et une grande tour de transept.

L’extérieur de la basilique est caractérisé par l’austérité et le dépouillement : de vastes murs nus rappellent la puissance de l’architecture germanique des Xe et XIe siècles.

Les baies, en files serrées et de petite taille, présentent une ouverture sans ébrasement, ce qui repousse les vitraux au fond d’une loge obscure: cette disposition imite celle de Cluny III.

De même les grandes arcades à arc brisé de la nef, dans le style roman bourguignon, occupent deux tiers de l'élévation, le tiers restant étant occupé par une arcature aveugle surmontée de la rangée des fenêtres hautes.

Ils sont principalement décorés de feuilles d'acanthe mais on y trouve trois chapiteaux historiés d’interprétation délicate et quelques chapiteaux à animaux.

On admirera la porte d'accès à l'ancien cloître, encore peinte.