La collégiale Saint-Pierre est une église située dans la ville du Dorat, en Haute-Vienne
Imposante église romane (77 mètres de long et 39 mètres au transept).
Elle est bâtie en granite gris. Son plan est en croix latine.
Sa construction a débuté au XIIe siècle.
Le clocher du transept apparaît entièrement conique au premier coup d'œil, pourtant plus de la moitié de sa hauteur est constituée par trois étages verticaux à peine en retrait.
Les proportions respectives et surtout leurs décors prolongent jusqu'au toit de l'église la dynamique des obliques supérieures.
Le portail Ouest est polylobé, témoignant d'une influence mozarabe, cela apporte une note gaie à la sévérité de la façade.
Les colonnes des chapelles ont de beaux chapiteaux de calcaire blanc dans la partie nord, de granit dans la partie sud (petits lions, beaux masques d'hommes lions adossés à tête de tunique).
Les sculpteurs ont tiré parti du granit extra dur de la région.
On trouve des motifs végétaux, des palmettes et rinceaux très fouillés, des animaux adossés mordant les jambes d'un homme qui a la tête renversée, des masques.
Dans la partie nord du déambulatoire, les chapiteaux sont en calcaire blanc.
Sur le portail, saint Pierre et dans le transept, les chapiteaux sont en serpentine verte (pierre volcanique de la région).
Dans la nef, sur les quatrième piliers, des petites colonnes montent à mi-hauteur et portent des chapiteaux de granit.
A l'extérieur la nef et l'abside sont habillées de modillons pour la plupart en granit, donc de facture assez rustique.
Concours de grimaces et bestiaires sont présents; pour les hommes on notera la moustache, rarement représentée en d'autres régions.