Perrecy-les-Forges est une commune de Saône-et-Loire.
L'église actuelle dédiée à Saint Pierre et Saint Benoît est en effet construite entre 1020 et 1030 et est conservée presque en totalité: seule l'extrémité occidentale (dernière travée de la nef et avant-nef) constitue une reprise du XIIe siècle.
Le plan de l'église primitive est largement conservé : il ne manque actuellement en élévation que le bas-côté nord et l'extrémité du croisillon sud du transept, ainsi que le haut vaisseau du chœur.
Tous ces éléments sont construits en maçonnerie de petit moellon carré, très représentative du XIe siècle et bien distinct des autres parties.
La sculpture hélas manque presque complètement : les seuls chapiteaux sont ceux des baies géminées formant claire-voie intérieure au-dessus des grands arcs de la croisée.
Seules des impostes moulurées, ayant servi d'appui pour les cintres, viennent animer la nudité des murs, lesquels ne comportent aucune lésène ni bandeau.
Le porche ou narthex de l'église de Perrecy-les-Forges édifié dans les années 1120-1130 est un des chefs d’œuvre de l'art roman bourguignon.
Ce narthex est remarquable par son architecture et la beauté de son décor sculpté. Il comporte six compartiments répartis en deux travées d'inégale longueur. Ces compartiments communiquent entre eux par de grandes arcades en plein cintre qui retombent sur des demi-colonnes à chapiteaux sculptés. Le portail constitue la pièce maîtresse qui attire tous les regards.
La tour lanterne est typique romane: elle est montée sur trompes et s'éloigne donc des modèles carolingiens en plan octogonal et couronnée en arêtes.
Ses dimensions sont considérables pour l'époque (hauteur : 18 mètres). Son état de conservation est exceptionnel.