LAGUENNE église Saint Martin

Village de Corrèze

L' Eglise romane St-Martin du 12ème siècle, au plan cruciforme, siège d'une prévôté bénédictine, présente en facade un porche profond avec épitaphe latine de son fondateur "Etienne" surmonté d'un local d'habitation et à la croisée du transept, un clocher sur souche carrée laissant apparaître des vestiges de baies romanes obturées.

L’inscription vante les mérites d’un certain Etienne (Stephanus), qui non content de faire œuvre charitable auprès des pauvres et des infirmes, se distingua par la construction de l’édifice. Renseignement lapidaire, mais précieux, car les sources sont rares pour les fondations d’églises.

Une habitation, au-dessus du porche d’entrée, servit de presbytère, avant que les Pénitents blancs vinssent s’y réfugier, au sortir de la Révolution.

Le parti adopté pour la nef et la facture des chapiteaux témoignent d’une forme d’archaïsme qui peut laisser supposer une grande ancienneté de l’édifice. Il pourrait s’agir également d’une équipe de constructeurs étrangers à la région, qui auraient apporté leur « manière », se remarquant notamment par l'emploi d'arcs outrepassés.

Saint-Martin de Laguenne est l’unique représentant de cette famille.

La sculpture, comme beaucoup d’éléments de l’édifice, a un caractère archaïque. Elle prend place sur de gros chapiteaux, surmontés de tailloirs imposants.