Bourgogne‎ > ‎

BAUGY Saint Pons










Baugy est une commune située dans le département de Saône-et-Loire.

C'est en l'an de grâce 1088 que le seigneur Geoffroy II de Semur, frère de l'abbé de Cluny Hugues, donne au prieuré voisin l'église Saint-Point de Baugy.

Edifiée durant la seconde moitié du XIe siècle, celle-là portait le vocable de Saint-Ponce de Thomières.

Cette église, qui n'a jamais été au centre d'un monastère, témoigne de l'activité des moines de Cluny dans le tissu social paroissial du Moyen Age.

Cette église du XIe siècle a traversé les âges sans subir trop de dommages et présente un certain nombre d'éléments romans très intéressants : le tracé régulier d'un décor en damier, sur l'un des contreforts, la corbeille d'un chapiteau occupée par un lièvre et d'autres animaux.

Le plan au sol est simple, une nef unique, une travée de chœur et une abside en hémicycle, un puissant clocher à quatre pans percé sur chaque face de deux baies à fenêtres géminées de style brionnais.
Le portrait occidental est surmonté d’un tympan nu, retombant sur deux colonnes ornées de chapiteaux sculptés, décorés de feuillages et d’animaux musiciens.

L'abside est voûtée d'un cul-de-four en plein cintre. Elle est percée de cinq fenêtres encadrées par une série d’arcatures retombant sur des colonnettes à chapiteaux sculptés.

La réfection picturale du XIXè siècle me parait outrancière...








Comments