SAINT PIERRE LE MOUTIER

Saint-Pierre-le-Moûtier est une commune située dans le département de la Nièvre.

Une bulle du pape Alexandre III a confirmé en 1164 l'appartenance du prieuré de Saint-Pierre à la prospère abbaye de Saint-Martin et dès l'année suivante Louis VII accorda sa protection et sauvegarde sur la localité.

En 1180 Archambault de Bourbon dota d'importants revenus le prieuré dont en 1234 l'église fut érigée en église paroissiale.

La structure générale de l'église correspond à celle qui fut construite au cours du XIIe siècle. Elle constitue la trame de la nef, du chœur, de l'abside, et de la nef collatérale sud.

La nef est voûtée en berceau continu, sans arcs doubleaux, en raison du décalage des piliers des côtés Nord et Sud.

Le bas-côté sud de style roman primitif est formé de six travées de plan carré, voûtée d'arêtes. Les arcs en plein cintre surhaussé, reposent sur des colonnes engagées.

Le porche nord est fermé par une porte à deux vantaux donnait accès au cloître du monastère.

La porte est encadrée de deux colonnes engagées supportant un tympan daté du dernier quart du XIIe siècle.

Ce tympan à cinq lobes repose directement sur deux corbeaux sculptés, sans linteau. Au centre se trouve un Christ en majesté, bénissant, entouré d'un tétramorphe.

Les chapiteaux, comme les piliers romans qui les supportent, ont été sculptés au deuxième quart du XIIe siècle.

Les plus nombreux s'inspirent du chapiteau corinthien classique à feuillage dentelé et à volutes traités de manière souple et grasse.

Viennent s'y mêler des masques et des animaux réels et fantastiques.

D'autres représentent des scènes figurées sans liens apparents : jongleurs, musicien au psaltérion, querelle de vieillards… ainsi qu'une scène biblique Daniel dans la fosse aux lions…

Dans le style de l'École de Cluny, ils ont été réalisés probablement par une même équipe de tailleurs de pierre envoyés soit par l'Abbaye d'Autun, soit par la maison-mère de Cluny.