MAURIAC Basilique N.D. des miracles

L'église est construite au XIIe siècle à l'emplacement d'une chapelle dédiée à sainte Théodechilde.

Le chœur est d'une grande austérité ce qui fait contraste par rapport à l'élégance des piliers de la nef. La nef est voûtée en berceau brisé, probablement pour limiter sa poussée sur les murs. En effet la présence de fenêtres hautes dans la nef limite les possibilités de buter correctement les voûtes. Les bas-côtés sont voûtés d'arêtes.

L'autre particularité de l'église est le tympan du portail de la façade ouest.

Les moines ont choisi d'y représenter l'Ascension, d'après les Actes des Apôtres : dans la partie inférieure, le mont des Oliviers, de part et d'autre, la Vierge et les douze Apôtres.

Le Christ est debout, au-dessus, placé dans une mandorle, bénissant de la main droite et tenant dans l'autre main les Évangiles, de part et d'autre du Christ, deux anges le montrant.

Une inscription est gravée sur les rebords du linteau : TRES SUNT ATQ(UE) DECEM QUI CERNUNT SCA(N)DERE REGEM C(O)EL(OR)UM C(H)RISTU(M) DOMINUM DOMINORU(M) S(CA)NDIT SUBLIMIS CELESTIA JESUS AB IMIS QUOD BENE TESTANT QUI NU(N)C IN CELUM (?) BEANTU.

Ils sont treize qui regardent monter le roi des cieux, le Christ Seigneur des Seigneurs, Jésus monte de la terre au Ciel. En sont témoins ceux qui maintenant son bienheureux au Ciel.

L'église comprend trois nefs de cinq travées, un transept débordant, un chœur avec une travée précédant une abside semi circulaire et deux absidioles placées de part et d'autre chœur dans le prolongement des bas-côtés et reliées au transept.

Le chevet comporte des colonnes-contreforts surmontées de chapiteaux.

Les corbeaux représentent des scènes pleines de vie avec des têtes humaines, des animaux et des hommes dans des positions acrobatiques.