SAINT MARTIN CANTALES

Comme pour la plupart des édifices du Roman auvergnat aucun élément fiable permet de dater sa construction avec précision.

L'église du 12e siècle se compose d'une nef de trois travées. Le chœur carré reçoit le clocher sur deux arcs. L'abside est circulaire à l'intérieur comme à l'extérieur, et voûtée en cul-de-four.

L'église est précédée d'un auvent en charpente supporté par deux colonnes en granit du 15e siècle, et abritant un portail caractéristique du Cantal, avec trois archivoltes encadrées d'un cordon à quatre rangs de damiers. Une tête d'homme et une tête de chat sont placées sous la retombée de la bande de damiers.

Chacune d'elles est amortie aux angles par un tore qui se termine par une sorte de base reposant sur la moulure d'imposte et celle-ci, se retournant à angle droit, forme l'abaque des chapiteaux des quatre colonnettes cantonnant les angles, à raison de deux par côté. Trois chapiteaux sont ornés d'entrelacs et de palmettes.

Un des chapiteaux représenterait saint Nicolas prêchant au milieu de nombreux disciples. Les bases sont ornées de torsades d'écailles et de gaudrons.

À l'origine elle ne comportait qu'une nef et un chœur. La nef qui n'a certainement jamais eu de voûte devait être couverte de chaume.