AIGUILHE Saint Michel

Aiguilhe est une commune située dans la banlieue du Puy dans la Haute-Loire.

La forme élancée du rocher Aiguilhe, de 85 mètres de hauteur, ancienne cheminée de volcan, a donné son nom à la localité blottie à ses pieds.

On accède à la chapelle Saint Michel au bout d’un cheminement d’accès comportant 268 marches.

Au Xe siècle Gothescalk, l'évêque du Puy, fit ériger la chapelle dédiée à Saint-Michel au retour d'un pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle, pour accomplir un vœu.

Inaugurée en 972, elle consistait, à l’origine, en une chapelle quadrangulaire dotée de trois absidioles.

Au milieu du XIe siècle, l’édifice fut agrandi par l’ajout à l’ouest d’un clocher, inspiré de celui de la cathédrale du Puy, et d’une nef et de nouveau agrandi fin du XIè siècle.

L’église possède à l’est un portail orné d'un arc polylobé d'influence mozarabe.

La façade faite d'une mosaïque de pierres noire, grise, rouge et blanche date du XIe siècle pour le bas et du XIIe pour le haut.

On peut y admirer saint Jean, la Vierge Marie, le Christ, L'archange saint Michel et saint Pierre sculptés dans la pierre au-dessus du portail trilobé.

Le porche situé derrière ce portail, et couvrant sept marches supplémentaires, conduit à une façon de déambulatoire semi-elliptique, qui, s’appuyant sur des colonnes monolithiques, entoure un petit vaisseau central voûté en berceau.

Quant à l’oratoire carré primitif, il se présente, à droite du porche, comme un étroit réduit carré surmonté d’une voûte en arc de cloître et orné de fresques du Xe siècle, restaurées en 2004, dont un Christ en majesté au haut de la voûte et une série de figures auréolées en contrebas.

La vue sur la ville du Puy et ses collines est remarquable.