CHÂNES Saint Pierre et Saint Paul

Commune de Saône et Loire.

Déjà citée au dixième siècle et construite par les moines de Cluny, l'église Saint-Pierre et Saint Paul de Chânes est mentionnée vers 1100 dans une charte de Bérard évêque de Mâcon. Tout indique dans ce texte qu'elle existait depuis longtemps.

La nef unique avec charpente apparente et couverture en laves à l'origine, est du XIe siècle. Elle est éclairée de chaque côté par deux fenêtres élargies et se termine à l'orient par l'arc triomphal, à double rouleau dont les retombées intérieures portent sur les chapiteaux de colonnes engagées.

L'arc qui précède l'abside est en plein cintre à double rouleau. On remarque, comme à l'arc triomphal, des colonnes engagées surmontées de chapiteaux du même style. L'abside est éclairée par trois fenêtres en plein cintre qui s'ouvrent à l'intérieur dans un système de cinq arcatures en plein cintre supportées par des pilastres nus ou cannelés munis de bases et de chapiteaux (décoration qui appartient plutôt au XIIe siècle).

Sur le cul de four de l'abside, la peinture murale de 16 mètres carrés représente le Christ envoyant saint Pierre et saint Paul en mission. Elle est signée et datée « E. KRUG 1873 ».

La façade principale de la nef (Xème siècle), comporte en pignon un décor d'arcatures et de bandes lombardes soulignés d'une bande horizontale en dents de scies.

La façade sud porte une trace de plusieurs petites fenêtres anciennes et d'une porte romane.