LA ROCHEPOT ND de la Nativité

La Rochepot est une commune de Côte d'Or.

L’église Notre Dame de la Nativité, bâtie dans le deuxième quart du XIIème siècle (ancienne priorale Saint-Georges) dépendait de l’abbaye de Flavigny.

De sa construction elle a conservé la nef, des parties du transept, son abside et ses absidioles, ainsi que des décorations du portail ouest, et des chapiteaux inspirés des chapiteaux de St Lazare d'Autun.

L’église en calcaire blanc a été très remaniée au cours des siècles mais le plan de l’édifice du 12e siècle est toujours existant : une nef de 4 travées flanquées de bas-côtés puis un transept bas et saillant suivi directement par l’abside entre deux absidioles en cul-de-four, les seules voûtes romanes conservées dans cette église.

L’abside centrale qui s’ouvre sous un arc triomphal brisé est décorée par cinq arcatures sur colonnettes à chapiteaux.

Sur les chapiteaux des colonnes engagées de la nef on trouve trois scènes historiées : l’Annonciation, puis Balaam arrêté par l’ange, et aussi le combat d’un guerrier à cheval contre un aigle.

Sur les autres chapiteaux on trouve des feuillages, deux personnages en buste, une tête couronnée, une tête léonine, une tête d’animal et des perles.

Sur la butte, se dresse un château du XIIIè siècle.