LANCHARRE ND

L'église Notre-Dame de Lancharre est une église romane située sur le territoire de la commune de Chapaize dans le département de la Saône-et-Loire.

L'église (ancien prieuré) date du XIIe siècle.

Les sires de Brançion fondèrent ici un béguinage au XIe siècle, il abritait un collège de chanoinesses, les Dames de Lancharre, d'extraction noble, elles étaient sous la protection des Sires de Brançion. leurs pierres tombales sont visibles dans ce lieu, certaines sont classées M.H.

L'église, partiellement ruinée, a perdu sa nef.

Elle conserve cependant un beau chevet roman constitué d'une abside et de deux absidioles semi-circulaires ornées de petites arcatures et de pilastres plats. Chacune de ces absides et absidioles est percée de trois fenêtres et est recouverte de lauzes.

Elle conserve également un beau clocher, accolé à la croisée du transept. Ce clocher est percé au dernier étage de paires de baies géminées ogivales.

Elle présente en façade trois grandes baies ogivales murées correspondant aux connexions de la nef et des collatéraux à la croisée et aux croisillons du transept.

Le transept de l'église de Lancharre était en grande partie pavé avec des dalles tumulaires des anciennes prieures et des bienfaiteurs du monastère.Les simples moniales n'étaient point ensevelies dans l'église.

Il existe des pierres tombales sans date ni inscription.C'est ainsi que sur l'une on voit gravé un écu chargé d'un sautoir,à côté d'une épée posée en pal; sur une autre est figurée une grande croix fleuronnée et cerclée.

Mais les plus intéressantes sont les dalles sur lesquelles une effigie de personnage est gravée avec une perfection parfois remarquable.

Restaurations en cours.