SAINT NECTAIRE

L'église de Saint-Nectaire, dédiée à Saint Nectaire d'Auvergne, est une église romane qui se dresse sur le Mont Cornadore à Saint-Nectaire dans le Puy-de-Dôme.

L'église de Saint-Nectaire fut commencée vers 1080 et a été édifiée principalement entre 1146 et 1178.

L'église de Saint-Nectaire, construite en trachyte (pierre volcanique), présente un remarquable chevet roman auvergnat constitué d'un étagement de volumes de hauteur croissante.

Le chevet possède une décoration spécifique par sa polychromie; cette décoration est cependant sobre et la polychromie combine les tons noir, brun et beige.

Le chœur, le déambulatoire et les chapelles rayonnantes possèdent chacun une corniche largement débordante soutenue par de simples modillons à copeaux.

Le chœur, voûté en cul de four, est entouré de six colonnes couronnées de chapiteaux historiés supportant des arcs surhaussés surmontés d'une deuxième série de baies, alternativement ajourées et aveugles.

Les chapiteaux du rond-point représentent les saintes femmes au tombeau, la Passion du Christ, la descente aux limbes et la Transfiguration.

On remarque le buste de Saint Baudime, en cuivre émaillé doré et la Vierge à l'enfant du Mont Cornadore, en bois polychrome du XIIème siècle.