SAINT MAURICE DE GOURDANS

L'église Saint Maurice de saint Maurice de Gourdans est un petit édifice régulièrement orienté, à une seule nef, comportant un transept sur lequel s'ouvrent une abside principale et deux absidioles.

Elle remonte à l'époque romane, mais la nef a été considérablement prolongée vers l'ouest, entre le Xllè et le XVè siècle.

Le décor sculpté de l'église comprend d'une part les dix chapiteaux d'une arcature d'abside dont les arcs retombent sur quatre paires de colonnettes placées entre les baies et sur deux colonnettes isolées qui se trouvent aux extrémités du dispositif, d'autre part les six chapiteaux des colonnettes qui alternent avec des pilastres terminés par de simples impostes dans l' arcature murale de la nef, et enfin l'archivolte d'un portail qui a été transféré sur l'actuelle façade occidentale lors de l'agrandissement de l'édifice.

Un chœur voûté en cul-de-four est flanqué, sur le transept, de deux absidioles arrondies et aveugles. L’abside centrale n’avait primitivement que deux ouvertures, légèrement cintrées de pierres blanches. Au siècle dernier on ouvrit une fenêtre au centre, sans se donner la peine de lui faire un entourage.

La toiture de tuiles rondes est soutenue par un bandeau, que porte toute une série de modillons. La plupart n’ont pas survécu aux restaurations et aux intempéries : il en reste un ou deux, en forme de tête, cachés sous le tailloir. Ceux de l’abside sud ne sont que des moellons carrés qui n’ont pas dû inspirer le sculpteur.

Fresques de la fin du XVème siècle.